Le camion autonome selon Daimler Trucks et Torc

Septembre 2020 marque un an de partenariat entre Daimler Trucks et Torc Robotics dans les expérimentation de conduite automatisée en tant qu’équipe après que la société américaine de technologie de conduite automatisée avec comme objectif commun d’amener des camions produits en série (niveau SAE 4) sur les routes au cours de la décennie c’est-à-dire avant 2030. Il s’agit ici du déploiement en exploitation réelle d’une flotte-test de niveau 4. Cela nécessite la refonte du châssis des camions, l’adoption d’une gestion de hub à hub, des protocoles de test rigoureux formalisés, un processus spécifique de certification des conducteurs responsables des véhicules et des capacités logicielles étendues. Désormais, les poids-lourds dédiés à la technologie autonome étendront leurs tests, à partir de cette automne, au Nouveau-Mexique depuis un nouveau centre construit à Albuquerque.

La collaboration se traduit par une équipe unique et puissante

Daimler Trucks et Torc ont commencé leur collaboration au printemps 2019. Les premiers essais routiers publics sur les autoroutes ont commencé en septembre ce cette même année dans le sud-ouest de la Virginie, où Torc a son siège. De plus, des essais routiers en circuit fermé sont menés à Madras, dans l’Oregon, sur les terrains d’essai de Daimler Trucks North America’s High Desert. En février 2020, Daimler Trucks et Torc ont annoncé leur intention d’étendre les tests de la technologie des camions automatisés sur le réseau routier publique aux États-Unis, mais la mise en application a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Les essais sur route avec des protocoles de sécurité ont repris en Virginie en juin 2020 et se poursuivront avec la prochaine génération de logiciels de conduite automatisée. De leur côté, l’équipe basée en Oregon continuera à se concentrer sur le développement de systèmes de sécurité des véhicules, qui sont essentiels pour respecter les normes sévères imposés aux camions autonomes. L’objectif est de perfectionner un châssis de camion parfaitement adapté à une conduite hautement automatisée et incluant le doublement des systèmes nécessaires pour obtenir une conduite sûre et fiable.

Roger Nielsen, membre du conseil d’administration de Daimler Trucks, président de Daimler Trucks North America: « Nous savons que cela ne se produira pas du jour au lendemain, mais avec notre priorité et notre vision de routes plus sûres et d’efficacité pour nos clients, nous nous engageons à poursuivre le chemin. Nous écoutons attentivement nos clients et nous voyons le potentiel de leur apporter une valeur commerciale ainsi qu’à la société. »

Le partenariat a dépassé les attentes

« Nous avons accompli beaucoup de choses au cours de la première année » se félicite Michael Fleming, PDG de Torc Robotics. « En plus de tester nos outils technologiques sur des camions sur l’autoroute en Virginie, nous avons augmenté notre équipe et cela nous a permis de nous développer rapidement. L’engagement de Daimler en matière de sécurité, le leadership en matière d’innovation dans la technologie des camions et la connaissance fondamentale des scénarios sur route auxquels les transporteurs sont confrontés ont fait évoluer notre système plus rapidement que nous n’aurions pu le faire seuls en tant qu’entreprise technologique. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que les camions de niveau 4 peuvent être commercialisés en toute sécurité avec une solide analyse de rentabilisation. »

Tests de véhicules et de logiciels une association gagnante

Torc a 15 ans d’expérience dans la commercialisation de technologies de conduite autonome dans des applications lourdes et très engagé sur la sécurité. De plus, le système de conduite autonome « Asimov » de Torc a été testé sur la routes ouvertes, y compris sur des trajets longue distance à travers les Etats-Unis. En combinant leur technologie et leur expérience, Daimler Trucks et Torc ont développé une approche de validation complète et des protocoles de sécurité pour la conduite automatisée SAE niveau 4. Des conducteurs hautement qualifiés et formés sécurisent le dispositif lors des tests.

Autonomous Technology Group

À la suite de l’annonce d’investissement dans la conduite automatisée au début de l’année dernière, Daimler Trucks a créé le groupe Autonomous Technology en juin 2019. Avec Torc et Daimler Trucks North America, l’organisation mondiale de Daimler Trucks pour la conduite automatisée de camions rassemble expérience et expertise mondiales. Le groupe assume la responsabilité de la stratégie globale et de la mise en œuvre de la feuille de route stratégique de conduite automatisée, y compris la recherche et le développement, les tests et la validation et la mise en place de l’infrastructure d’exploitation et du réseau nécessaires. Le Groupe Autonomous Technology a une portée mondiale avec des experts travaillant dans différents lieus, Portland, Madras et Blacksburg aux États-Unis et à Stuttgart, en Allemagne.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !