Le bruiteur de véhicules silencieux obtient le prix CLEPA Innovation dans la catégorie sécurité routière
Quand certains mettent en avant le silence des véhicules électriques notamment pour les livraisons urbaines de nuit, d’autres les jugent dangereux. Plus exactement, ils représentent un risque accru pour les piétons et usagers de la route vulnérables. Selon l’équipementier Brigade Electronics, les recherches ont indiqué que le nombre de véhicules électriques et hybrides susceptibles d’être impliqués dans des accidents de piétons est de 37% supérieur à celui des véhicules thermiques. C’est sur ce constat que Brigade Electronics développe depuis deux ans un Bruiteur de Véhicules Silencieux (QVS en anglais « Quiet Vehicle Sounder ») qui vient de remporter le prix CLEPA Innovation (l’Association Européenne des Équipementiers Automobiles) dans la catégorie PME de sécurité routière. Le dispositif avertit les piétons, les cyclistes, et autres usagers de la route vulnérables tels que les malvoyants, de l’approche de véhicules électriques et hybrides silencieux.
Le QVS emploie la technologie brevetée multifréquence bbs-tek pour émettre un avertissement sonore directionnel, localisable instantanément à basse vitesse. Son bruit est audible uniquement au sein de la zone de danger, se dissipe rapidement, et se coupe à des vitesses plus élevées pour aider à minimiser la pollution sonore.
« Ce prix témoigne des recherches approfondies réalisées par notre équipe. Nous étudions constamment des moyens d’adapter, de développer et d’innover divers produits, dans le but de rendre les routes plus sûres pour tous. Le QVS va aider à résoudre les problèmes posés par les véhicules électriques qui deviennent de plus en plus nombreux sur nos routes », a déclaré Philip Hanson-Abbott, Directeur Général de Brigade Electronics
Le bruiteur de véhicules silencieux de Brigade sera lancé fin 2018.