Bosch et le transport neutre en carbone

Dans le domaine des nouvelles énergies et de la protection de l’environnement les grands moyens sont déployés. En effet, il est difficile d’imaginer les rues des centres-villes sans camions de livraison ni camionnettes d’artisans et autres petites entreprises, d’autant que la demande en biens et services est en constante augmentation. Aussi a-t-on besoin d’entraînements d’avenir qui exercent un impact minimal sur les riverains et l’environnement. Bosch propose ses solutions d’entraînement électriques eCityTruck qui se présentent sous la forme de modules compacts disponibles en deux variantes : d’une part l’essieu électrique, qui associe le moteur électrique, l’électronique de puissance et la boîte de vitesses pour former une unité compacte, et d’autre part un module d’entraînement électrique sans boîte de vitesses.

Ces deux solutions s’intègrent facilement et peuvent être adaptées à des véhicules utilitaires légers pesant jusqu’à 7,5 tonnes. Selon la conception de la batterie, l’autonomie peut atteindre 200 kilomètres. Ainsi, les tournées de livraison, qui totalisent généralement moins de 100 kilomètres par jour, peuvent être réalisées avec une seule charge de batterie. « Grâce à nos solutions d’entraînement modulaires eCityTruck, la chaîne cinématique électrifiée devient économique, compacte et efficiente », déclare Uwe Gackstatter, Président de la division Bosch Powertrain Solutions. Bosch offre ainsi l’utilitaire polyvalent électrique au marché grand public.

L’électrification est rentable pour les camions de 7,5 à 26 tonnes

Bosch fait également progresser l’électrification des véhicules utilitaires au-delà des limites de la ville. Les solutions d’entraînement électriques eRegioTruck sont ainsi destinées aux utilitaires moyens comme aux poids lourds, bus et autocars. Bosch propose également différentes applications. Ce concept d’entraînement contribue très largement à rendre le transport régional dans un rayon d’environ 250 kilomètres aussi économique et efficace que possible, mais aussi silencieux et sans émissions. La solution technique inclut le moteur électrique, l’onduleur et le Vehicle Control Unit. Selon la topologie, le moteur électrique compact peut être utilisé comme une unité électrique séparée associée à une boîte de vitesses, ou comme un composant actif intégré dans un essieu rigide.

Solutions d’entraînement eDistanceTruck

Autre solution. Comment des camions de 40 tonnes pourront-ils eux aussi circuler à l’avenir sur des centaines de kilomètres grâce à l’énergie électrique ? Selon l’équipementier, la clé réside dans les solutions d’entraînement eDistanceTruck de Bosch, qui incluent la pile à combustible et l’entraînement hybride. Le système de pile à combustible offre deux atouts majeurs : une grande autonomie associée à un temps de charge court. Et si l’hydrogène utilisé est issu de sources renouvelables, la pile à combustible présente alors un fonctionnement neutre pour la planète. Bosch propose différentes solutions pour les systèmes de pile à combustible mobiles. De plus, la grande compacité des systèmes facilite l’intégration dans les plateformes existantes des véhicules.

Bosch développe actuellement le stack aux côtés de la start-up Powercell afin de l’amener à maturité de série, avec une production en série prévue à partir de 2022. Le lancement sur le marché du système de pile à combustible complet, à savoir le Fuel Cell Power Module de Bosch, est prévu pour 2023. Par ailleurs, Bosch travaille actuellement avec d’autres entreprises dans le cadre du projet H2Haul financé par l’UE pour créer une petite flotte de camions à pile à combustible et les mettre en service. Ce court article est juste une mise en bouche. Il y a du lourd qui arrive …

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES