Bornes de recharge : entreprises et copropriétés ont des obligations

Il y a du retard à l’allumage. Lors de la COP26 de novembre 2021 à Glasgow, les sujets de l’électrification des transports et l’augmentation des installations de bornes électriques étaient sur toutes les lèvres. 

Pour Charlie Evrard, Président de Mon Courtier Energie : « La France est encore loin du compte. Le retard pris sur le déploiement des bornes électriques sur le territoire n’aide pas : il faut pouvoir accompagner les Français en leur permettant de recharger leur véhicule non polluant, sinon cela représente un frein évident à l’achat. De plus cela devient une obligation légale pour les entreprises et les copropriétés d’équiper les parkings en bornes. La loi de MOBILITE – LOM oblige tous les bâtiments non résidentiels, existants ou en construction, d’installer d’ici 2025 une borne de recharge toutes les 20 places de parking. Pour les copropriétés, tous les nouveaux bâtiments résidentiels neufs doivent pré-équiper l’ensemble des places de stationnement si le parking compte au moins 10 places. »

Il y a quelques jours encore, l’Europe imposait un coup d’accélérateur en mettant sur la table le projet de mise en place d’une station publique de recharge électrique tous les 60km sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) d’ici à 2025. A date, le gouvernement français n’a déjà pas accompli l’objectif qu’il s’était fixé sur le sujet, à savoir : installer 100 000 bornes électriques d’ici la fin 2021. En avril 2022, le chiffre atteint difficilement les 60 000 postes de recharges* en accès public. Mon Courtier Energie lance un service innovant d’installation de bornes électriques et revient sur ce que représente cet enjeu et ce qu’implique la mise en œuvre d’un tel dispositif. Parmi les 40 millions de véhicules en France, seuls 900 000** seraient des voitures électriques et hybrides rechargeables. Le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari avait annoncé que ce chiffre devrait grimper à trois millions en 2025 et à dix millions en 2030.

Des aides à l’installation
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), entrée en vigueur le 24 décembre 2019 a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Pour y parvenir, un dispositif d’aides financières est mis en place grâce à la prime ADVENIR. Ce dernier prend en charge la fourniture et l’installation de point de recharge. Ce programme propose une prime pour l’installation de bornes de recharge ouvertes à tout public sur parking privé (commerces, parking d’entreprises, etc.). Le montant de l’aide pouvait atteindre jusqu’au 1er avril dernier 60% du projet. Mais cette aide diminue progressivement pour inciter et accélérer l’installation de bornes de recharge. Ainsi le montant est passé de 60% à 50% aujourd’hui.

L’électrique : un enjeu fort pour les entreprises
Près d’1 million des voitures*** en circulation font partie de la flotte professionnelle. Aujourd’hui, ces véhicules fonctionnent essentiellement à l’essence ou au gasoil. Mais cette situation ne devrait plus durer très longtemps. La loi LOM impose depuis le 1er janvier 2022 de nouvelles obligations pour les flottes d’entreprise dans l’objectif d’accélérer le verdissement du parc automobile. Depuis cette date, les entreprises sont contraintes d’intégrer lors du renouvellement annuel de leur parc automobile, au moins 10% de véhicules à faible émission. Cela concerne toutes les entreprises du privé et du public de plus de 50 collaborateurs et qui dénombrent plus de 100 véhicules dans leur parc. L’article L224-10 du Code de l’Environnement prévoit plusieurs échéances pour que les entreprises puissent se mettre au diapason. A partir du 1er janvier 2024, 20 % de la flotte privée devra être électrique, 40 % à partir du 1er janvier 2027 et 70 % partir du 1er janvier 2030.
Les bornes vont donc devoir se multiplier sur tout le territoire : des autoroutes, aux parkings des supermarchés, en passant par les lieux de loisirs et de tourisme, et bien ailleurs encore. L’objectif est d’atteindre l’installation de 7 millions de bornes sur le territoire à horizon 2030.

Mon Courtier Energie développe une solution packagée dans l’installation des bornes électriques pour les entreprises
Le réseau Mon Courtier Energie, premier réseau de courtage pour les professionnels, spécialiste des marchés du gaz et de l’électricité, lance son offre innovante de bornes électriques à destination des entreprises et des syndics de copropriétés. Le réseau propose un produit totalement inclusif : analyse du besoin, installation, mise en service, configuration, fourniture de l’électricité et maintenance de la borne. L’étape concernant l’aménagement de la borne est traitée par Shell Recharge Solutions, partenaire de Mon Courtier Energie. Tous les installateurs Shell sont certifiés IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique), c’est une condition obligatoire pour obtenir la prime ADVENIR. Après installation de la borne, Mon Courtier Energie accompagne chaque nouvel utilisateur dans le paramétrage de la borne et de la carte Shell qui leur a été remis, qui leur servira entre autres à maîtriser leur consommation ou à se faire indemniser par leur employeur.
Mon Courtier Energie est le seul courtier à proposer une offre d’un bout à l’autre de la chaine sur le marché des bornes. Le réseau se fixe l’objectif d’installer plusieurs centaines de bornes dans les trois ans qui arrivent.

* Source : https://www.avere-france.org/
** Source : https://www.avere-france.org/
*** Source : https://fr.statista.com/statistiques

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES