COVID-19 – PUBLICATION DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES
Face à la crise sans précédent que traverse la France et le Monde et pour répondre à l’enjeu majeur de la santé et la sécurité des salariés du secteur Transport et Logistique, l’ensemble des organisations professionnelles (FNTR, OTRE, Union TLF) et des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) de la branche co-signent un guide de bonnes pratiques à destination des acteurs du Transport Routier de Marchandises et des Prestations Logistiques pour prévenir la propagation du Covid-19.
Un travail collaboratif de plusieurs semaines avec l’ensemble des représentants de la filière qui converge vers un objectif commun : la protection des salariés du secteur transport et logistique. Rappelons que chaque jour sur le terrain, ce sont eux qui assurent la continuité de l’approvisionnement des Français.
Le Guide des Bonnes Pratiques à télécharger
Une filière indispensable et stratégique qu’il convient de protéger. C’est tout l’objet de ce guide !
Validé par le Ministère du Travail, ce guide fait désormais office de référence pour l’ensemble des entreprises du transport routier de marchandises et de la prestation logistique.
Les objectifs du Guide
Ce guide propose des recommandations pour permettre de poursuivre au mieux l’activité en garantissant la bonne préservation de la santé des salariés, clients, sous-traitants, fournisseurs et ainsi participer à la prévention et limiter la propagation du COVID-19.
Il est structuré en trois grandes parties :
- Mieux comprendre les modes de transmission du COVID-19 et les gestes barrières à adopter.
- Mettre en place des mesures de prévention adaptées selon les postes et par situations à risque.
- Organiser la prévention dans votre entreprise (Information-Sensibilisation et accompagnement psychologique).
La vocation de ce Guide est de se décliner dans les entreprises du transport routier de marchandises et de prestations logistiques mais il doit également être pris en compte par l’ensemble de la chaîne logistique, par les chargeurs et les clients finaux sur les lieux de chargement et de déchargement des marchandises et accueil conducteurs pour la limitation de la propagation.
Une réponse
Bonjour,
Ma formation de renouvellement de FCO devait ce faire pour le début Avril 2020.
Vendredi 24 avril 2020 mon autorisation de conduite sera périmée, mon droit de conduire prendra fin.
Serait il possible de pouvoir bénéficier par votre votre biais une autorisation exceptionnelle de prolongation sur 2 mois afin continuer mon travail d agent sanitaire de prendre un rendez-vous après la fin du confinement.
Je travaille pour la collecte d ordures ménagères de l Agglomération de MONTBÉLIARD, pour éviter un handicape à mon service et améliorer les conditions de travail assez dur au quotidient durant le confinement.
En attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.