La barge transportant des conteneurs, qui naviguera entre Le Havre (76) et Bonneuil-sur-Marne (94) via Gennevilliers, prendra des parts de marché au transport routier. Ce 28 février, Bolloré Logistics lance sa toute nouvelle solution fluviale. Ce nouveau service s’inscrit dans la stratégie de développement de la Vallée de Seine menée par Bolloré Logistics et correspond à la demande des donneurs d’ordre.
Il s’agit d’une offre flexible et selon le logisticien, cette solution présente plusieurs avantages dont l’aspect environnemental du transport fluvial qui est annoncé comme peu polluant et réducteur des émissions de gaz à effet de serre. Naturellement, la volonté de Bolloré Logistics est de réduire la part de transport routier … mais ce maillon logistique sera complété par la desserte du « dernier kilomètre » principalement opérée par des camions circulant au gaz naturel.
L’emprise du port de Bonneuil au sud de Paris
Bolloré Logistics veut également faire bénéficier ses clients d’un pilotage optimisé des coûts en leur faisant profiter des meilleures franchises portuaires offertes par l’axe Seine. « Les coûts de stationnement des conteneurs import au Havre peuvent être optimisés avec une logique de corridor fluvial. Notre objectif est donc de proposer à nos clients une solution flexible limitant ces frais. » explique Laurent Foloppe, Directeur de la Région Normandie de Bolloré Logistic.
L’automoteur, aux couleurs de Bolloré Logistics, effectuera chaque mercredi une rotation entre le terminal multimodal du Havre et celui de Bonneuil-sur-Marne, offrant des possibilités d’escales supplémentaires dans les ports de Gennevilliers et de Rouen. Une solution qui lui permet de proposer une capacité de plus de 5 000 EVP vers les Ports de Paris. Le but est également que l’automoteur reparte chargé au départ des deux Ports parisiens à destination de Rouen et du Havre.
Le port de Bonneuil dispose d’une station GNV
Soutenu dans ce nouveau projet par HAROPA – Ports de Paris et la Région Normandie, cet investissement de Bolloré Logistics s’inscrit dans la dynamique de développement de l’axe Seine. Pour Régine Bréhier, directrice générale de HAROPA – Ports de Paris et vice -présidente de HAROPA, « Cette nouvelle navette confirme la volonté de Bolloré Logistics de placer le fleuve (la Seine) au cœur d’un plan de transport qui relie les marchés de consommation de l’Ile de France à plus de 700 ports dans le monde ».
Régine Bréhier, directrice générale de Haropa – Ports de Paris se félicite du choix du terminal de Bonneuil : « Situé à l’est de l’Ile-de-France proche des grandes bases logistiques franciliennes, ce terminal est trimodal, relié au fer et au fleuve. Il constitue un dernier maillon placé idéalement au plus près des marchés de consommation »
Bolloré Logistics, une marque du Bolloré Transport & Logistics, est un acteur global de la supply chain qui figure parmi les 10 premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec un réseau intégré de 602 agences dans 105 pays.