Black Friday, achats de Noël & transport de marchandises : les prédictions Ontruck

La période commerciale la plus importante de l’année approche amenant les entreprises du transport routier de marchandises (TRM) à être tout particulièrement sollicitées et à anticiper au maximum les besoins du marché, notamment pour pouvoir faire face aux pics importants de demandes.

Ontruck, entreprise numérique dédiée au transport de marchandises, grâce à son outil de prédiction basé sur l’intelligence artificielle, a donc analysé et prédit l’évolution de son activité, à partir du mois de novembre et jusqu’à la fin de l’année.

Sont ainsi attendus :

  • Une augmentation moyenne de +34% des demandes de chargements sur les mois de novembre et décembre par rapport au mois d’octobre
  • Une augmentation des demandes de chargements de +30% par rapport au mois d’octobre la semaine précédant le 26 novembre
  • Un pic de demandes de chargements le 25 novembre pour le Black Friday, puis les 9, 15, 16 & 17 décembre pour les achats de Noël

 

Crise & TRM : l’intelligence artificielle au soutien du secteur

Pour établir ces premières prédictions, l’intelligence artificielle développée par Ontruck repose sur l’analyse de données multiples, dont notamment :

  • L’historiques des commandes de l’entreprises,
  • Les secteurs d’activité des destinataires,
  • L’origine géographique et destination des chargements,
  • Le type de véhicules et de palettes utilisés.
  • La saisonnalité des demandes,
  •  …

Conçu en deux temps, l’outil prédictif d’Ontruck s’ajuste aux situations exceptionnelles en intégrant, en cours d’analyse, de nouvelles données. Il fournit ainsi : 

  • D’abord un rapport de prévision deux mois en amont ;
  • Puis un examen bimensuel est ensuite effectué pour analyser si des indicateurs de changements sont apparus, afin de pouvoir procéder à des ajustements, notamment en cas de situations imprévues (comme un nouvel ordre de restrictions ou confinement, par exemple).

« Grâce à cet outil prédictif, nous disposons d’informations quotidiennes sur l’évolution de notre activité et déterminons ainsi le nombre et le type de véhicules nécessaires par ville, comme le volume de commandes attendues et le chiffres d’affaires potentiellement généré. Cette estimation de la charge nous permet ainsi de planifier efficacement nos ressources, et d’augmenter en conséquence le volume de chargements. C’est une technologie qui nous est d’autant plus précieuse dans ce contexte de crise sanitaire et économique qui n’a pas épargné notre marché », explique Ronan Perrodou, Directeur Commercial d’Ontruck France.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES