Le tissu industriel français est composé d’une multitude d’entreprises aux parcours exemplaires. Voici une belle histoire pour Christian Savignard, chaudronnier de formation, qui crée son entreprise en 1983. Depuis plus de 30 ans, Transmanut ne cesse de se développer en proposant d’ambitieuses solutions sur mesure pour la livraison en vrac et la manutention. L’industriel a intégré le carrossier breton Eco vrac en 2009 pour renforcer un savoir-faire exceptionnel. Cette fusion voit naitre le groupe AMES qui réunit l’expertise des deux entreprises. L’entreprise dirigée aujourd’hui par Christian S’amignarda et sa fille Aurélie Fromet-Savignard emploie 120 collaborateurs sur deux sites de production, un site près de Blois (41) et le second à Loudéac (22). C’est en 1979 que Christian Savignard imagine et conçoit le premier chariot embarqué 100% « made in France ». Quatre ans plus tard, en 1983, il crée la société Transmanut et travaille en partenariat avec les coopératives agricoles pour développer ce nouveau concept.
Christian Savignard et sa fille Aurélie Fromet-Savignard dirigent l’entreprise familiale
Spécialisée dans la logistique transport et la manutention, l’entreprise s’est illustrée dans les deux domaines, la manutention et la carrosserie. Afin de développer son activité, une nouvelle usine voit le jour en avril 2011 pour assurer une production de qualité et mieux servir ses clients. C’est dans ce contexte dynamique, que l’équipe de Transmanut réfléchit à de nouvelles solutions correspondant aux nouvelles habitudes où les conducteurs ont souvent besoin de livrer des particuliers ou des commerçants dans des conditions difficiles, que ce soit en centre-ville compliqué d’accès ou chez l’habitant en suivant des cheminement peu carrossables. C’est là qu’est né un tire-palette pas comme les autres. Baptisé CartCity, cet appareil de manutention électrique est un tout terrain qui se range de façon particulièrement astucieuse latéralement sur semi-remorque ou porteur. Une fois embarqué jusqu’à la prochaine livraison, le CartCity ne pénalise pas la charge utile, autorise l’utilisation d’un hayon et ne diminue pas la surface utile de chargement alors que c’est en général le cas lorsqu’il s’agit d’un transpalette à main. Le CartCity a été conçu pour répondre aux besoins en termes de livraisons urbaines et semi-urbaines de produits de forte densité. Il est également une solution à la livraison du dernier kilomètre dans les agglomérations qui restreignent le stationnement des poids lourds de plus en plus souvent relégués hors des hyper-centres villes.
Au repos CartCity s’installe sous le châssis du camion
Autonome avec sa batterie, le CartCity est capable de parcourir la distance restante avec une bonne motricité et une étonnante capacité de franchissement, ce que les tire-palettes traditionnels ne peuvent pas faire. Cet appareil original a été choisi par Fruehauf pour accompagner son programme City qui est un ensemble complet d’une semi-remorque un essieu directeur avec hayon élévateur et système de manutention CartCity comprenant une charge utile appréciable dans un contexte qui plait beaucoup aux transporteurs en mal de massification des livraisons urbaines. D’ailleurs, le petit engin de manutention est présenté sur le stand Fruehauf (4 H 195) dans la position de rangement sous la semi-remorque City, ce qui est mieux qu’un long discours. Rappelons que Transmanut est leader sur le marché des chariots embarqués en France.
Le chariot embarqué à l’arrière, la spécialité de Transmanut
Ces chariots élévateurs se rangent à l’arrière des semi-remorques ou porteurs. Cette invention qui puise son inspiration du monde agricole et donne une grande autonomie pour des livraisons en des lieux ne disposant pas de matériel de manutention. Il permet de livrer de longues charges dans de petits espaces. Prenant exemple sur le Royaume-Uni, la Belgique ou encore l’Allemagne, l’équipement de chariot embarqué pour la livraison de matériaux de construction commence à se développer en France. Ce service apporte une valeur ajoutée au produit en permettant de décharger la palette au plus près de l’aire de réception. Transmanut travaille également sur un nouveau projet, la collecte et le recyclage de pneumatiques ou de déchets d’équipements électriques ou électroniques. Dans ce contexte, le tire-palette CartCity est un complément de gamme très intéressant. Stand 5T 143.
[pro_ad_display_adzone id=”1036″]