Les News Salons

Berliet T100 vers Rétromobile, Transports Prémat à la manœuvre

Jean-Yves Kerbrat

L’une des vedettes du salon Rétromobile, du 6 au 10 février 2019, au parc des expos de la Porte de Versailles à Paris (hall 1) sera le Berliet T 100, un camion mythique, né il y a plus de 60 ans dans les usines Berliet, pour une mission très spéciale d’assurer la logistique des sites de production pétrolière en Algérie. Le convoyage de ce monstre d’acier de 5 m. de haut, 5 m. de large, 15 m. de long pour un poids de 50 tonnes est rendu possible en partenariat avec Michelin et le transporteur francilien Prémat. Le T100 a déjà été chargé sur une remorque tractée à structure multi-essieux surbaissée avec roues directionnelles. Le convoi de 32 mètres de long occupera la pleine largeur des routes départementales et mettra 4 jours entre le 28 et le 31 janvier pour rallier la capitale en faisant des étapes. Le départ pour un voyage de 500 kilomètres est prévu le lundi 28 à 14 heures de la Fondation Berliet à Le Montellier. Ensuite, les haltes sont prévues à Savigny-le-Sec, Auxerre, Bois-le-Roi pour arriver enfin dans la nuit du 31 janvier au 1er février à la Porte de Versailles. Les passionnés pourront suivre le cheminement sur les réseaux sociaux grâce à l’hashtag #GeantDuDesert.

En 1999, Paul Berliet se souvenait « « L’idée de concevoir un camion géant, capable de transporter de lourdes masses indivisibles nécessaires aux activités de la recherche pétrolière est née, en décembre 1956, à bord d’un avion survolant la partie occidentale du Sahara… Il fallait un navire haut de bord, doté de capacités de franchissement adaptées pour amener sa cargaison à bon port. C’est à partir des pneumatiques les plus grands existant à l’époque, du moteur le plus puissant qu’une équipe d’ingénieurs et de techniciens d’Automobiles M. Berliet relève le défi d’étudier et de fabriquer ce « vaisseau du désert ». Il sera la vedette du 44ème Salon de l’Automobile du 3 au 13 octobre 1957… Le succès rencontré par le déplacement et l’exposition du T 100 fut stupéfiant. C’était comme si tout un peuple était fier de l’audace technique, du grand dessein et du souffle de la marque à la locomotive ».

Au géant T 100 n° 1 étudié et réalisé en neuf mois en 1957, s’ajoute l’exemplaire n° 2 construit en 1958. C’est celui-ci qui attendra les visiteurs de Rétromobile. Ce modèle a été  opérationnel dans le Sud Algérien, à partir d’octobre 1958, à Touggourt auprès de la Compagnie Saharienne Automobile. Le T 100, chargé de gros matériels de forage, démontre ses capacités de franchissement auprès des compagnies pétrolières SNREPAL (Société Nationale de Recherche & d’Exploitation Pétrolière) et CFP (Compagnie Française des Pétroles) qui deviendront respectivement Elf et Total. En 1961/62, il participe à l’extinction du gigantesque incendie du puits de pétrole dans le Gassi-Touil en approvisionnant de milliers de tonnes de baryte les pompiers conseillés par le célèbre spécialiste Red Adair.

La mission vers le salon Rétromobile est confiée aux Transports Prémat, une entreprise familiale fondée en 1925 (à l’époque négoce de matériaux) qui deviendra ensuite, sous l’impulsion de Philippe Prémat, l’une des premières entreprises franciliennes de transport routier avec des spécialités bien établies, le transport de céréales en bennes, d’agrégats, de matériaux, de produits pétroliers et donc de transport exceptionnel, principalement pour le BTP.

Où voir le Berliet T 100 lors de son périple :                                                                    

28/01 – 229km  Départ 14 h Fondation Berliet – Le Montellier – Arrêt de 17 h30 à 21 h RD1079 avant le carrefour de la Madeleine> arrêt 23h Savigny-le-Sec

29/01 – 165km   Départ 9h Savigny-le-Sec > arrêt 17 h à Auxerre

30/01 – 135km  Départ 9h Auxerre – traversée de Sens > arrêt 17h Bois le Roi (Croix de Toulouse)

31/01 – 65km  Départ 9h Bois le Roi – arrêt RN 7 sortie de Corbeille> arrivée 23 h porte T Paris Expo Porte de Versailles

Informations techniques : Moteur Diesel Cummins, 12 cylindres en V, 24,25 litres de cylindrée, puissance : 700 ch.  Boîte 4 vitesses Clark à coupleur hydraulique.  Freins Messier à disques multiples, 4/roue, type « aéronautiques étanches » sur les 6 roues. Poids à vide : 50 tonnes – longueur : 15 m. – largeur : 5 m. – hauteur 5 m.

 

 

 

Commentaires

commentaires