Bergerat Monnoyeur choisit les fonctionnalités TMS de la solution logicielle ODATiO de Savoye

Le concessionnaire exclusif de Caterpillar en France, Bergerat Monnoyeur, particulièrement soucieux d’orienter sa stratégie de développement autour du service, opte pour le volet TMS d’ODATiO de Savoye afin d’optimiser ses opérations de transport, devenues clés dans l’amélioration de la satisfaction client.

Présent dans de multiples secteurs d’activités, des travaux publics au paysagisme, en passant par les mines, les routes ou bien encore l’industrie, Bergerat Monnoyeur, concessionnaire exclusif de Caterpillar et Sandvik en France, assure la vente de machines neuves, la location de courte et longue durée ainsi que le service après-vente de ces produits au travers de 40 ateliers répartis sur tout le territoire français. Ces derniers proposent ainsi des prestations de dépannage, de maintenance et de rebuild des machines.

Des services que Bergerat Monnoyeur garantit à ses clients grâce à un approvisionnement de pièces de rechange au départ de sa plateforme logistique de Saint-Denis, en région parisienne via des flux de transport allant de l’express J+1 avant 8h à la messagerie en J+2. Pour assurer l’ensemble de ces activités, la plateforme logistique de Saint-Denis compte sur ses 18 000 m2, environ 100 000 références livrés par an dont 80 000 gérées en stock. Bergerat Monnoyeur ne disposant pas de TMS, l’ensemble des flux de transport était jusqu’ici géré via son ERP et son WMS LMXT de Savoye. Désireux de mieux gérer l’affectation du transporteur et de renforcer ses process d’expédition, le concessionnaire réalise un appel d’offres à l’été 2020 et sélectionne son partenaire Savoye pour la mise en place d’un outil de gestion du transport dédié et innovant.

Sélection du transport, contrôle des coûts et tracking en ligne de mire

C’est donc sur la solution logicielle nouvelle génération pour la Supply Chain Execution, ODATiO, lancée tout récemment sur le marché par Savoye, que Bergerat Monnoyeur porte son choix. « ODATiO nous permettra de choisir parmi notre dizaine de transporteurs en fonction de la typologie de la demande, du niveau d’urgence, de la localité à servir, du poids du colis… Il sera donc à même d’affecter le meilleur schéma de transport tout en répondant à des enjeux majeurs en termes de coûts et de respect des délais », introduit Stéphane Lagal, Directeur Supply Chain Machines & Pièces de Rechange chez Bergerat Monnoyeur. Le concessionnaire entend également optimiser ses coûts au travers du contrôle de ses factures et de la pré-facturation. Troisième facteur de choix, un besoin croissant en matière de suivi des expéditions : « dans le contexte actuel, nous avons bien entendu la volonté d’offrir à nos clients un tracking colis le plus précis possible avec une information en provenance directe de Bergerat Monnoyeur et ne transitant pas via un mail/portail transporteur », poursuit Stéphane Lagal. Enfin, Bergerat Monnoyeur mise également sur une meilleure mesure de la performance et du taux de service : « nous savons jusqu’ici la mesurer par tronçons, mais pas de façon intégrée. ODATiO nous permettra d’obtenir des indicateurs intégrés sur l’ensemble de la chaîne logistique et mesurant plus précisément la réelle satisfaction client », ajoute-t-il.

Autre atout d’ODATiO, il s’agit d’une solution full web, responsive, accessible depuis n’importe quel support, en Cloud sur Microsoft Azure. Elle bénéficie ainsi d’interfaces intuitives et d’une navigation permettant une prise en main rapide de l’outil. « Cela nous permet de confier au prestataire la totalité du périmètre : supervision, infrastructures, installation, montée de versions et de nous affranchir des contraintes techniques », explique Stéphane Lagal.

Une solution et une gestion de projet au service de la performance transport

Découpé en trois lots, le projet de déploiement du volet TMS a débuté ce printemps par l’affectation et l’estimation du coût transport des différents flux messagerie express, standard et d’affrètement selon des règles précises (poids, lieu de livraison, délai, typologie du flux). Le second lot, prévu en fin d’année, aura pour objectif d’intégrer et de contrôler les factures des transporteurs. Enfin, le dernier sera dédié au tracking et à la mesure de performance. « La clarté et la qualité de l’offre proposée ainsi que la capacité d’ODATiO et de l’équipe projet à adresser nos quatre besoins principaux via une démarche structurée a été clé dans notre prise de décision. L’usage du WMS LMXT a également joué, notamment en termes d’interfaçage entre les solutions. La relation de confiance et de coopération entre nos équipes permet également une collaboration fluide et sans accroc. La mise en place du premier lot, désormais terminée, s’est déroulée sans aucun impact, ni sur les opérations, ni sur la satisfaction client », termine Stéphane Lagal.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES