BENALU reprend le carrossier constructeur MAISONNEUVE

Le groupe Benalu a annoncé, le 18 juillet, la reprise des activités du Groupe Maisonneuve, entreprise industrielle forte d’une expérience de 80 ans (création en 1939) et un spécialiste français de la conception et de la fabrication de véhicules-citernes, de fûts inox pour la bière et de stations de traitement d’eau. Son unité de production de Cérences (50) couvre une surface de 15 000 m2. En 2010, un nouvel atelier de 4 000 m2 avait permis de moderniser l’outil de production pour accueillir une ligne polyvalente d’assemblage de citerne pour l’aluminium et l’inox. Des machines permettant de travailler des tôles longues de 6 mètres, et une table de découpe par jet d’eau pouvant accepter des nappes de tôles de 8m x 6m, permettent un gain de productivité important sur la fabrication des citernes.

Un outil de production performant

L’activité de fabrication des seuls véhicules-citernes de Maisonneuve représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 M€ et emploie 130 salariés hautement spécialisés. La production du constructeur normand, dont une part non négligeable est exportée, est présente sur tous les segments de son marché : hydrocarbures, chimie, eau, collecte de lait, alimentaire, bitume, eaux usées et gaz liquéfiés avec une remarquable capacité d’innovation comme, par exemple, les citernes dédiées à la collecte de lait avec asservissement électrique.

Succès sur le marché pour une gamme diversifiée

« Pour Benalu, cette acquisition représente une opération structurante pour affirmer la position de leader de BENALU en Europe dans la production de véhicules pour le transport de vrac solide et liquide. Nous sommes très heureux d’avoir pu réaliser, dans un contexte très compétitif, la reprise des activités du Groupe Maisonneuve qui représente une fantastique opportunité de développement pour notre groupe sur le segment des véhicules-citernes pour le transport de liquide. C’est toujours un motif de grande satisfaction de pouvoir réaliser une reprise pleinement en ligne avec la stratégie de développement du groupe que l’on dirige. J’ajoute que cette reprise se fait avec la pleine adhésion des équipes du Groupe Maisonneuve qui voient, dans ce rapprochement, le moyen de devenir un acteur incontournable du vrac liquide en Europe.» déclare Renaud Sueur, Président de Benalu qui annonce un investissement de 6 millions d’euros et compte consolider la place d’un groupe leader en Europe sur le segment des véhicules de gros tonnage (semi-remorques et porteurs gros tonnage) pour le transport de vrac solide et liquide. Olivier Viard assurera la présidence de Maisonneuve et Brieuc Maisonneuve la direction exécutive. Olivier Viard est déjà directeur général de Benalu et président de Bennes Marrel.

voir le reportage France3: https://youtu.be/zjadu__dsl4

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES