Fort de partenariats techniques et d’un travail de fond élaboré avec les transporteurs et leurs groupements depuis 10 ans, Axxès voit plus loin que le télépéage. Frédéric Lepeintre, président d’Axxès, explique une stratégie de gestion de flotte globale ou de fourniture de données selon les profils d’entreprise.
TRM le Guide : Quelle est votre actualité technologique sur le plan du télépéage ?
Frédéric Lepeintre : Ces 2-3 dernières années, nous avons largement amélioré nos capacités technologiques, et donc l’offre à nos clients. En premier lieu, nous avons ouvert quatre nouveaux pays à l’interopérabilité. Après l’Allemagne et l’Italie en 2020, Axxès a élargi en 2021 la compatibilité du paiement autoroutier sur les ponts Øresund, Storebælt, ainsi que la Hongrie, et la Pologne. Ce dernier chantier particulièrement complexe a été conclu en moins de six mois. Nous couvrons aujourd’hui l’ensemble du réseau polonais, avec un seul équipement embarqué et un contrat d’abonnement unique, grâce à des interfaces construites avec les plates-formes de plusieurs acteurs locaux, publics et privés.
En 2022, nous préparons l’ouverture de la Suisse, un jalon central du marché européen, probablement pour la fin de l’été. Nous travaillons également avec la Bulgarie et la République tchèque. Suivront des pays périphériques de l’Union européenne, tels que la Russie et la Turquie.
Comment anticipez-vous les besoins des transporteurs autour des services de péage ces prochaines années ?
Nous imaginons les évolutions des systèmes de péage en lien avec des services tels que l’aide au pilotage des conducteurs, la maîtrise de la consommation ou la sécurité des véhicules. L’objectif est donc de pouvoir se brancher sur tout élément connecté, mais aussi d’intégrer les informations de plates-formes partenaires pour améliorer l’offre de services.
D’ores et déjà, nous proposons de la gestion de flotte avec le boîtier B’Moov, ainsi qu’une offre télématique depuis deux ans. Nous enregistrons aujourd’hui 40 000 camions connectés/GPS, soit un gros tiers du marché Axxès en France. Il s’agit d’une offre légère pour les petites flottes. Plus récemment, nous avons lancé l’offre Truck Mate, une application « compagnon de voyage » connectée au boîtier de péage, afin de simplifier l’usage et d’améliorer la fiabilité des transactions.
Comment travaillez-vous avec les transporteurs et leurs structures pour adresser ces différents besoins ?
Dans cette démarche, nous collaborons avec les flottes, nous conduisons des pilotes technologiques, mais nous nous rapprochons aussi de tout l’écosystème informatique et institutionnel de la filière. Par exemple, nous sommes en lien avec les syndicats, les fédérations et les groupements de transporteurs, à l’exemple d’ASTR et de Tred Union. Nous participons aux assemblées générales et organisons des ateliers dédiés, afin d’être au plus près des petites et moyennes flottes qui représentent notre cœur de cible.
Pour servir les PME-TPE, nous nous efforçons de construire des offres packagées de suivi de flotte, d’optimisation des opérations de transport, etc. Parallèlement, à destination de nos plus gros clients, nous construisons des interfaces avec d’autres acteurs informatiques existants dans les entreprises (télématique, TMS, bourse de fret et autres plates-formes de visibilité), afin de mettre à disposition nos données via le service ADC – Axxès data connect. L’ OBU Axxès devient alors une source de données qui enrichit l’ ensemble de l’écosystème, en accord avec les besoins des transporteurs.
En outre, depuis le 15 décembre 2021, nous sommes membres associés de l’IRU, ce qui nous permet d’être au plus près des problématiques de transport paneuropéen, mais aussi d’anticiper les évolutions qui toucheront les transporteurs français.
L’idée est donc de collaborer avec d’autres acteurs technologiques pour proposer une plate-forme centrale d’intégration des données autour du boîtier de télépéage…
Axxès devient un guichet unique pour la fourniture de péage mais aussi un moyen de paiement pour les passages de ferries ou de tunnels. Nous produisons une facture unique incluant l’intégralité des consommations via différents partenariats, à l’exemple d’un accord commercial avec Logpay (cartes de carburant), limité à la France. Le chef d’entreprise bénéficie alors d’une facturation transparente sans coût caché, et d’un interlocuteur direct Axxès. Précisons également que nous préparons une refonte complète de notre portail client en 2022, en vue d’une meilleure fiabilité et d’une dématérialisation complète des documents, des factures.
Par ailleurs, nous savons nous brancher sur les logiciels métiers des entreprises, mais aussi communiquer avec des acteurs tels que Gac technology (gestion de parc), les plateformes Project 44 et Shippeo, l’intégrateur S3PWeb, etc. Nous ressentons le besoin particulièrement pressant des flottes déstabilisées par la crise du Covid, qui ont plus de mal à recharger en retour de voyage. D’où la nécessité de faciliter la transmission d’informations pour les assister dans l’optimisation des moyens, des kilomètres, et leur donner une visibilité sur leurs moyens en temps réel.
Propos recueillis par Wilfried Maisy