Autoroutes la douloureuse du 1er février

Les professionnels du transport routier comme tous les utilisateurs des réseaux autoroutiers français passent à la caisse. Les hausses du 1er février 2018 vont de 1 à 4,5 % selon la catégorie de véhicules (voir les tableaux). Ces hausses, variables selon les réseaux, ne sont pas comprises, mais elles s’appliqueront bien en référence aux différents arrêtés publiés ces derniers jours pour chaque réseau.

Rappelons la génèse, en se reportant aux publications de l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires). Dans son rapport de juin 2017, l’autorité indépendante rappelait que le plan d’investissement décidé par le gouvernement et les sociétés autoroutières en janvier 2017 portait sur la réalisation de 57 opérations (murs anti-bruit, aménagements d’échangeurs. Ce programme devait être financées par des hausses des péages (0,1 % et 0,4 % par an sur les années 2019, 2020 et 2021) et par des subventions des collectivités locales à hauteur de 220 millions d’euros. Or pour l’Arafer, ces coûts sont supérieurs de 10 % aux coûts de référence publics et aux coûts de marchés autoroutiers récents.

Or, évidemment, la hausse de ce début d’année, se justifie selon les concessionnaires, par les coûts (mal estimés) des travaux engagés ou à venir mais aussi par le gel du prix des autoroutes en 2015, qui devrait s’étaler sur 20 ans. Mais selon l’Arafer, l’augmentation qui intervient ce 1er février n’est pas tout à fait justifié … mais tout le monde se moque de ces avis éclairés, sauf les utilisateurs qui passent à la caisse. Voici l’avis de l’expert « Les augmentations des tarifs de péages prévues excèdent le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers. Le niveau de rémunération des sociétés concessionnaires devrait être plus conforme aux risques supportés »

Chiffres clés des autoroutes

Longueur du réseau autoroutier concédé en France 9 000 km

Chiffre d’affaires 2016 des 17 sociétés concessionnaires d’autoroutes (+ 4,5%) 9,8 Md€

Augmentation des recettes de péages en 2016 (97% du CA du secteur) +4,5%

Hausse du trafic autoroutier en 2016 3,3%

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES