Au Creusot, Alstom inaugure le plus grand robot du monde

Ceci n’est pas directement du transport routier, mais compte dans l’industrie du transport … Alstom inaugurera jeudi 4 avril sur son site du Creusot, le robot de soudage le plus capacitaire du ferroviaire au monde. La machine a été développée et produite par le français Farman, filiale du groupe Galilé, spécialisée dans les installations robotisées. L’investissement est de plus d’un million d’euros pour répondre à la stratégie de développement des activités du site Alstom du Creusot, pour la conception et la fabrication des bogies.

Le site met son expertise au service de projets ferroviaires structurants comme le RER nouvelle génération ou Avelia Horizon, la cinquième génération de TGV. Une trentaine de projets sont aujourd’hui en cours de développement et de fabrication sur le site Alstom du Creusot. Ce nouveau robot de soudage permettra de répondre à cette forte activité et à la nécessité de proposer aux clients des solutions compétitives afin de gagner des marchés.

Le nouveau robot de soudage Farman est une combinaison de 3 robots, réalisé sur mesure. Il permet de robotiser des opérations de soudage de pièces en acier ou inox, ainsi que des opérations de manutention de pièces volumineuse pouvant aller jusqu’à 1 tonne et 5 mètres de long. Cette nouvelle installation contribue aussi à l’amélioration des conditions de travail en réduisant la pénibilité des opération. « Pour l’intégrateur expérimenté que nous sommes, le challenge technique était très important à relever pour démontrer la capacité de nos équipes à faire collaborer des robots, tout en maîtrisant les charges importantes à manipuler et la précision des trajectoires liées à la qualité du soudage » détaille Pierre Bureau, Directeur Général de Farman

Le site Alstom du Creusot emploie plus de 700 personnes (en plus d’environ 1 900 emplois chez ses fournisseurs régionaux) qui conçoivent, valident, industrialisent et fabriquent en moyenne chaque année 1500 bogies et 15000 amortisseurs pour l’ensemble de la gamme de matériels roulants du groupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES