ASTRE accueille les vins et spiritueux

Le réseau Astre lance un nouveau service logistique dédié aux vins et spiritueux. Avec 144,7 millions d’hectolitres en 2019 Europe produit 2/3 des vins du monde. Sur un chiffre d’affaire de 137 milliards d’euros, l’Europe fait environ 70 milliards d’euros, donc la moitié est exportée. Par ces chiffres, nous constatons que les exportations de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et d’Autriche représentent plus de la moitié des exportations mondiales de vin. Accéléré par le commerce électronique, la part représentée par les vins en bouteille de qualité supérieure avec indication d’origine augmente régulièrement par rapport aux vins en vrac sans indication géographique.

ASTRE suit le marché européen

En même temps, la demande des producteurs augmente pour avoir accès à des chaînes logistiques efficaces et rapides avec un seul interlocuteur maîtrisant aussi le dédouanement et le paiement des accises. Avec Wine & Spirit , le réseau logistique européen ASTRE a répondu avec un nouveau service composé de plus de 30 partenaires du groupement spécialisés dans ce segment, pilotés par six experts internationaux, basés dans les principaux pays de production et d’importation (Gamba & Rota en France, Avanzini en Italie, Allied Express en Espagne, A+M Transitarios au Portugal,  KLG au Pays Bas, et Sachsenland en Allemagne).

La solution ASTRE Wine & Spirit intègre une gestion optimale des contraintes spécifiques à la filière, met l’accent sur l’e-commerce, tout en s’appuyant sur les solutions transport existantes, le circuit de distribution de palettes (Astre Palet System), avec les solutions réseau Astre LTL et FTL. Cela comprend la collecte locale et le groupage des palettes directement au cœur de chaque région viticole, un réseau européen de logisticiens certifiés, une distribution rapide et simple tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du réseau Astre, y compris les prestations de douane et de représentation fiscale. Les activités portuaires sont comprises vers les marchés étrangers tels que les États-Unis et la Chine.

Un service complet et efficace

Les spécialistes Astre mettent à disposition des emballages dédiés, l’application de timbres fiscaux ou bien transport en conteneurs spéciaux palettisés. De plus, le cheminement de l’envoi est transparent pour tous les utilisateurs grâce au suivi des expéditions effectuées en moyens propres, avec des tarifs connus à l’avance et des délais de transport courts.

Bettina Wietzel-Skakowski, responsable du réseau international chez Astre, explique l’objectif du système: « L’Europe est le centre de la production mais aussi de la consommation du commerce des vins et spiritueux. Avec Astre Wine & Spirit, nous mettons en place un système logistique qui répond aux besoins de l’industrie et prend en compte l’importance croissante du commerce électronique. Face à l’augmentation des quantités de vins et spiritueux de haute qualité, nous avons créé une solution logistique transparente et rapide tant pour les producteurs vignerons que pour les négociants ou importateurs, du détaillant caviste indépendant, à la Grande distribution, en passant par tous les acteurs du secteur HoReCa (Hotels, Restaurants and Catering). Notre objectif est de positionner ASTRE comme un partenaire indispensable et de confiance de l’industrie européenne des vins et spiritueux. »

La solution est en test depuis début juillet 2020. Selon Julien Garioud, Business Development Astre, 5.000 palettes sont prévues dans les premiers mois de la première année d’exploitation, qui seront transportées non seulement dans le cadre du programme Wine & Spirit, mais peuvent aussi être librement combinées avec les circuits de distribution Astre Palet System et Astre LTL International pour part loads et complets. ASTRE renforce ainsi sa position de partenaire polyvalent et fiable en Europe pour les services de transport et de logistique de ses clients.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !