Astrata lance sa solution VideoLinc

Avec Astrata VideoLinc, les transporteurs gardent un œil sur la route. Astrata Europe annonce le lancement de la solution VideoLinc de vidéosurveillance afin d’améliorer la sécurité routière et les conditions de travail des conducteurs routiers. Alors que les poidslourds ont l’obligation d’afficher une signalétique indiquant les angles morts à partir du 31 mars 2021, VideoLinc offre au conducteur une vision à 360° et renforce la sécurité pour les piétons, cyclistes et automobilistes.

Commercialisée sous forme de solution autonome ou intégrée à l’offre télématique DriverLinc d’Astrata, la vidéo-télématique VideoLinc combine des données télématiques avec des séquences vidéo basées sur des événements pour offrir un aperçu de ce qui s’est réellement passé sur la route. La solution exploite les images issues des dashcams connectées placées sur les côtés et derrière le pare-brise des véhicules commerciaux (poids-lourds et véhicules utilitaires légers) afin d’enregistrer ce qui se passe sur la route avant, pendant et après un incident. VideoLinc contrôle l’avant, l’arrière et les côtés du véhicule.

Bien souvent en cas d’incident, les conducteurs ont des difficultés à apporter la preuve de leur « innocence » auprès de l’employeur ni celui-ci auprès des compagnies d’assurance par exemple.Ils peuvent mêmeêtre victimes de fausses accusations contre lesquelles il est difficile de se prémunir. Les pertes de temps à gérer les litiges ou à reconstituer le contexte d’un accident sont donc nombreuses. Avec VideoLinc, les fausses allégations (excès de vitesse, trafic, violation du feu signalétique, déviation, etc.) sont rapidement dissipées et l’entreprise dispose de vidéos pour justifier du contexte routier lors d’un évènement. Ce sont donc des gains de temps et d’argent pour les transporteurs qui disposent de toutes les données via la plateforme web d’Astrata.

VideoLinc permet de :

  • Télécharger et archiver des séquences vidéo déclenchées automatiquement par des comportements de conduite tels qu’un virage rapide, un freinage et une accélération brusques, un excès de vitesse …
  • Enregistrer les événements critiques
  • Diffuser la vidéo en direct vers le bureau à la demande ou lorsqu’une alerte préconfigurée se déclenche
  • Démarrer les enregistrements manuellement depuis le poste de conduite.

Accessible en option, une caméra orientée permet en outre d’améliorer la sécurité et la performance de conduite grâce à des coachings personnalisés basés sur les séquences vidéo d’analyse du comportement au volant (vitesse, freinages, accélérations, etc).

« Suite au décret n°2020-1396 de novembre dernier qui vise à renforcer la sécurité routière par l’ajout d’une signalétique « angle mort » sur les côtés des camions, Astrata propose aux conducteurs un système de vision à 360° permettant de réduire les risques pour les usagers autour du véhicule. En combinant les données télématiques à l’enregistrement vidéo de la route, Astrata améliore la performance de ses solutions de gestion de flotte afin de réduire la sinistralité du transport routier ainsi que les temps et budgets consacrés à la résolution des incidents. La solution renforce la protection légale des conducteurs et perfectionne ainsi les fonctions d’analyse du comportement de conduite et de coaching embarqué », précise Daniel Hourc, responsable France.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES