Premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles pour le secteur du transport, Altens poursuit son développement. L’ouverture de deux nouveaux dépôts en Ile-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes consolide son réseau de distribution national et sa proximité auprès des transporteurs routiers.
Altens propose une offre unique pour accompagner les transporteurs et leurs clients dans la transition énergétique de leur logistique sur la base de solutions adaptées à chaque entreprise, clé en main et flexibles. Plus qu’un fournisseur de carburants alternatifs non fossiles, Altens est « un partenaire de la transition énergétique des transporteurs routiers de marchandises », selon ses fondateurs Etienne Valtel et Mohamed Bennama.
Filiale de leur société pétrolière Enens, spécialisée depuis 2015 dans la distribution de carburants et de biocarburants, Altens est créée en 2020 pour apporter une réponse aux problématiques de décarbonation du transport : « Les carburants alternatifs non fossiles sont nouveaux en France et peu connus des professionnels du transport. Leurs performance et capacité à réduire les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques permettent pourtant d’engager immédiatement ou d’accélérer leur transition énergétique de façon simple, sur mesure et compétitive. L’objectif de la société Altens est de donner accès à des carburants alternatifs bas-carbone. La mission principale est de promouvoir et de distribuer des solutions 100% renouvelables. L’offre Altens se construit autour de la transparence de l’information, le conseil et l’accompagnement logistique ».
Quel carburant alternatif choisir, pour quelle performance environnementale et à quel prix ? « C’est pour répondre à ces questions et accompagner la prise de décisions des transporteurs qu’Altens a été créée. Altens répond aux problématiques de leurs partenaires sur les sujets de transition énergétique avec des solutions personnalisées, flexibles mais aussi évolutives ».
Une Gamme complète de carburants « verts »
Neutre et indépendante, la proposition d’Altens est unique. Elle s’appuie sur une gamme complète de carburants alternatifs adaptée à tous les types de transport : urbains, de courtes, moyennes et longues distances. Baptisée PUR, cette gamme permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines par rapport au gazole.
Elle se compose de quatre carburants alternatifs :
- L’agrocarburant PUR100 (B100) produit à partir de colza français tracé du champ à la cuve,
- Le biogazole de synthèse PUR-XTL certifié durable et produit à partir d’huiles alimentaires usagées et compatible avec toutes les motorisations diesel,
- Le biocarburant éthanol PUR-ED95 produit à partir de résidus viniques,
- Le PUR-BioGNV fabriqué à partir de déchets agricoles et alimentaires sera disponible début 2022.
Pour chaque carburant alternatif, Altens travaille avec plusieurs fournisseurs au moyen de filières d’approvisionnement courtes. Tous sont certifiés selon une norme basée sur la directive européenne sur les énergies renouvelables afin d’assurer une traçabilité totale tout le long de son cycle de vie.
Une analyse des besoins pour un service clé en main sur mesure
Avant de proposer un ou plusieurs carburants alternatifs à un transporteur, les équipes d’Altens analysent avec lui plusieurs critères : son parc existant et ses usages, les performances de consommation de sa flotte ainsi que le rendement économique et environnemental potentiel du carburant ou des carburants alternatifs les mieux adaptés à son entreprise. Cette analyse sert aussi à cerner les services et la logistique d’approvisionnement à mettre en œuvre car les carburants alternatifs d’Altens s’adressent aux transporteurs maîtrisant leur ravitaillement en carburant à l’aide de cuves privatives.
La capacité d’Altens à s’adapter aux besoins évolutifs, selon la typologie de clients ou le renouvellement de parc, est un réel atout dans l’accompagnement de ses clients dans la durée.
Deux nouveaux dépôts : à Gennevilliers et à Salaise-sur-Sanne
Après La Rochelle (17) et Bayonne (64), Altens exploite depuis cet été deux nouveaux dépôts à Gennevilliers (92) et à Salaise-sur-Sanne (38), au cœur de deux pôles logistiques nationaux stratégiques.
Sur ces deux dépôts, Altens distribue deux de ses produits phares : le PUR100 et PUR-XTL. Par rapport au gazole, le PUR100 réduit d’environ 60 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines. Quant au PUR-XTL, il réduit jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 65 % les particules (PM) ainsi que jusqu’à 37 % les oxydes d’azote (NOx).