Allison Transmission est le spécialiste mondial des transmissions entièrement automatiques pour les véhicules industriels moyens et lourds ainsi que les engins de chantiers et autres grues portuaires. Sur les camions, on les retrouve sur les BOM, les véhicules de construction, d’incendie mais aussi les autobus, les camping-cars, pour ne citer que quelques applications. Allison Transmission, entreprise née en 1915 à Indianapolis, (Indiana, USA), emploie environ 2 900 personnes dans le monde avec une présence dans plus de 80 pays avec 1 400 distributeurs indépendants et points de vente dans le monde entier.

L’équipementier vient de produire sa 250 000ème transmission dans son usine européenne de Szentgotthárd, en Hongrie, opérationnelle depuis l’an 2000. Il s’agit de la série 3000, à laquelle s’est ajoutée la Série 4000 en 2005. En 2011, Allison Transmission a déménagé dans cette nouvelle usine, plus spacieuse, où l’activité s’est fortement développée grâce à son « centre de personnalisation », où des techniciens adaptent les transmissions aux applications clients. L’usine hongroise met en œuvre les processus de production Allison afin de fournir les transmissions les plus fiables possibles.

En 2012, Allison a inauguré le centre d’expérience client (ACE), avec une piste d’essai à proximité immédiate de l’usine sur un espace de 6 hectares où les clients peuvent essayer le matériel. La 250000ème boite de vitesse livrée, une série 4000 Torqmatic, est destinée au constructeur d’autobus Van Hool. Elle équipera un autocar de tourisme Van Hool EX.