Alertgasoil : du vol de carburant au big data « consos »

Du réservoir connecté à une gestion de flotte globale, Alertgasoil analyse de plus en plus de données techniques et sociales. Les explications d’Éric Elkaim, Pdg de la société marseillaise.
Une interview publiée au sein de l’enquête télématique de TRM le Guide G8 :
http://transpb.cluster031.hosting.ovh.net/telematique-exploiter-ses-donnees-techniques-mais-pas-a-prix-dor/

« Si notre cœur de métier reste le suivi de la consommation de carburant – que nous déclinons par tournée, par véhicule et par chauffeur pour en déduire une mesure précise des consommations de CO2 – nous nous distinguons des solutions télématiques existantes. En effet, nous ne travaillons pas sur les données moteur via la prise FMS, mais sur des litres réellement absorbés au niveau du réservoir. Nous mesurons le stock disponible grâce à une jauge reliée à un boîtier GPS-GPRS, lequel remonte les informations sur notre plateforme toutes les 90 secondes. Notre système couple donc en temps réel le niveau de la jauge aux données de géolocalisation horodatées. S’il détecte une baisse brutale du niveau, l’équipement adresse automatiquement une alerte.

Le pilotage automatique des gaspillages est facilité par la détection en temps réel des vols et des temps où le moteur est allumé alors que le véhicule est à l’arrêt, par exemple. Nous comparons les données du réservoir à celles de cartes d’achat de carburant en station ou de ravitaillement en cuve.

Mais aujourd’hui, pour couvrir plus largement le marché informatique embarqué, nous intégrons les données sociales, avec le téléchargement et l’archivage des fichiers légaux. Cette démarche nous a permis de passer un cap auprès des grands groupes de transports et des chargeurs. L’ensemble de la flotte de Stef est équipé de notre solution sur 1800 véhicules. Nous contrôlons ici 70 000 pleins par mois. Citons également Saint-Gobain (1300 VI), ou encore Derichebourg dont nous équipons les 2 filiales (recyclage et polyenvironnement) soit environ 600 VI.

Toutes les données remontées par Alertgasoil sont mises à disposition de nos clients via des Web services, pour être intégrées sur une application mobile par exemple. Nous mettons à disposition une bibliothèque de services pour alimenter des fournisseurs tiers tels que S3pweb, par exemple.

Nous proposons aujourd’hui plusieurs formules à partir de 19,90 € par mois et par véhicule, matériel compris. L’option gestion sociale revient à 10 €.

Notre offre la plus simple est en vente publique chez des concessionnaires poids lourds et dans des réseaux d’atelier. 220 points de vente ont signé un contrat de distribution, et vont intégrer notre offre en 2021. Au niveau européen, nous allons prochainement conclure un partenariat avec un réseau fort de 700 ateliers. “

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES