La sécurité passe par un bon arrimage. Il sécurise le conducteur, les autres usagers de la route, mais aussi l’entreprise de transport et la marchandise. Chaque année, des dizaines de milliers d’accidents et d’incidents dus à un défaut d’arrimage des marchandises surviennent sur les routes et autoroutes de France. Partant de ce constat, en 2015, l’AFT et la DREAL de Franche-Comté se sont rapprochés pour développer une application mobile d’autocontrôle de l’arrimage baptisée « AFT Sanglage ».
Sans se substituer aux calculs indispensables acquis au cours des formations obligatoires des conducteurs routiers, l’application calcule le nombre de sangles permettant de sécuriser une marchandise, uniquement selon la technique d’arrimage dite “arrimage de force” (par frottement).
Pour le conducteur souhaitant vérifier qu’il a utilisé le bon nombre de sangles pour son chargement, ou souhaitant contrôler un arrimage de marchandise qu’il n’a pas réalisé lui-même, il suffit de saisir 7 données : Poids, Hauteur, Longueur et Largeur du chargement, Tension cliquet (STF), Matériaux en contact, Appui tablier semi-remorque. Le résultat indiquera alors le nombre de sangles à utiliser.
Vous pouvez télécharger l’application « AFT Sanglage » sur Apple Store, Google play et Windows Phone:
https://itunes.apple.com/us/app/aft-sanglage/id1059723461
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aft.aft
https://www.microsoft.com/en-us/store/apps/aft-sanglage/9nblggh69ggm