A Toulouse, Daher roule au HVO avec Altens

Afin de réduire son empreinte carbone, le logisticien et transporteur Daher installé sur la plateforme de Cornebarrieu (CorLog) accueille désormais une cuve de HVO fournie sous la marque Pur-XTL par Altens.

Dans le domaine aéronautique, Daher est réputé pour sa famille d’avions mono-turbopropulseurs TBM et Kodiak. Avionneur, Daher est aussi un logisticien naturellement spécialisé dans les flux spécifiques de la construction aéronautique. Airbus fait appel à Daher pour des transports entre ses sites de Toulouse et de Hambourg, mais aussi pour le stockage et la préparation de sous-ensembles.

Depuis fin 2022, le biocarburant Pur-XTL (HVO) d’Altens est progressivement adopté par les véhicules diesel de Daher. Selon ses promoteurs, il réduirait les émissions de CO2 des véhicules de près de 90%. Outre l’investissement suscité par une cuve dédiée, le Pur-XTL provoque un surcoût de 10% par rapport au gazole fossile.

L’huile végétale hydrotraitée (HVO) présente l’intérêt de pouvoir se substituer au gazole fossile sans modification du véhicule. Le HVO appartient à la vaste famille des carburants alternatifs xTL. Altens commercialise le HVO sous l’appellation commerciale Pur-XTL.

Courant 2023, Daher équipera son site de Roissy avec une cuve de Pur-XTL. Lorsque ses camions circulent en Allemagne, Daher fait appel au réseau public de distribution de HVO qui se met en place dans ce pays. Pour l’heure, les biocarburants B100, ED95 ou HVO ne profitent en France d’aucun réseau public. Les transporteurs qui les emploient doivent donc préalablement s’équiper de cuves.

Créée en 2020 par Enens, Altens propose les biocarburants Pur100 (B100, EMHV), Pur-XTL (HVO), Pur-ED95 (ED95) et Pur-BioGNV (biométhane).

Crédit photo : Altens

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES