80 km/h … tous concernés

Oui, le transport routier est concerné … 1er juillet, 1 million de kilomètres limités à 80 km/h (466.000 de routes nationales et départementales, auxquels il faut ajouter 571.000 kilomètres oubliés dans le décompte de l’État). … Nous sommes tous concernés, pour plusieurs raisons. D’abord, il y a en France 38 millions de permis de conduire en circulation, nous sommes donc automobilistes ou motocyclistes. A titre professionnel, les conducteurs routiers détiennent un unique permis qui leur sert dans l’exercice de leur métier et à titre privé. Un retrait du permis les prive de travail avec un risque de licenciement. Cela pour dire que la nouvelle règle des 80 km/h au lieu de 90 est un risque supplémentaire. Ensuite, il y a la cohabitation. C’est-à-dire le partage de la route entre camions, voitures et autres utilisateurs. La raison est simple, le camion continuera à rouler réglementairement à 80 km/h rejoint, à cette vitesse, par les automobilistes. Les contraintes pour chacun ne sont pas les mêmes et les poids lourds, par la variation de leur vitesse comme leur encombrement, n’ont évidemment pas la même agilité.

Edouard Philippe en a fait une affaire personnelle … © J.Y.Kerbrat

Droit dans ses bottes, le Premier Ministre, Edouard Philippe, est allé au bout de sa démarche, jusqu’à la signature par simple décret, de la mesure la plus impopulaire depuis longtemps. Les manifestations se sont multipliées jusqu’à aujourd’hui, principalement menées par les motocyclistes. Sans aucun effet. Ce qui est assez incompréhensible compte tenu de nombreux avis négatifs venant d’un certain nombre de députés, de maires, de membres de son gouvernement, Gérard Collomb en tête. Les avocats spécialistes du droit routier ont été également très présents. A l’exemple d’Éric de Caumont qui n’a pas ménagé sa peine sur de nombreux médias. « Le 80 km/h est une forme de racket au détriment de la sécurité des automobilistes. Le gouvernement s’attend l’an prochain à une rentrée de 230 millions découlant de cette mesure. Evaluation annoncée par le ministère des transports. Je redoute que ce soit une des premières mesures qui augmente la mortalité. Beaucoup de conducteurs vont connaître le salaire de la peur en roulant, par tous les temps à la même vitesse que les poids-lourds. » déclare-t-il lors de l’émission C dans l’Air, sur France5 en pensant aussi que le déploiement et la privatisation simultanément des voitures-radar n’est certainement pas une coïncidence.

De nombreuses voix contre, dont les avocats, ici Eric de Caumont

L’Etat fait également preuve d’une grande mauvaise foi dans les arguments avancés par la Sécurité Routière censés convaincre la population, à commencer par le comparatif des distances de freinages entre 90 km/h et 80 km/h qui ne correspondent pas à des données actuelles. Les campagnes de publicité sont également autant affligeantes qu’infantilisantes. Il est vrai que pour la sécurité routière, la répression semble avoir plus de poids que la prévention. Et pour cela, tous les arguments sont bons, y compris comparer la France au Danemark, un pays de moins de 6 millions d’habitants. Le réseau routier danois est de 73000 km, le réseau français plus d’un million. Tout au long de cette campagne, depuis plus de six mois, il s’est agi pour le gouvernement de brouiller la réalité par des arguments approximatifs et malhonnêtes afin de ne pas faire perdre la face à un Premier Ministre jusqu’auboutiste qui fait perdre du crédit à l’exécutif avec une sévère baisse de popularité du président et de lui-même dans les sondages.

Gérand Collomb, ministre de l’Intérieur, un opposant déclaré © J.Y.Kerbrat

Donc, à compte du 1er Juillet, il faudra lever le pied. Bonne nouvelle, le fournisseur d’informations routières TomTom sera prêt à fournir une cartographie à jour. C’est d’ailleurs l’entreprise qui a été la plus proactive afin de communiquer des informations aux médias puis à ses clients. Ainsi, nous savons que les automobilistes de Dordogne seront les plus exposés avec 10791 km de routes concernées, suivis par la Manche, l’Aveyron, la Charente-Maritime ou encore l’Ille-et-Vilaine … puis les autres ! De nombreux radars seront aussi paramétrés à la nouvelle vitesse. En même temps, 11000 panneaux de signalisation (au minimum) seront modifiés pour un coût estimé de 6 à 12 millions d’euros (c’est vague !). « Le prix moyen pour changer un panneau est de 200 euros, soit 80 euros pour le panneau sorti d’usine, auxquels s’ajoutent 120 euros pour la pose » indique à l’AFP Julien Vick, délégué général du syndicat des équipements de la route (SER), qui regroupe notamment les principaux fabricants de panneaux de signalisation. Alors il est possible que tout ne soit pas prêt pour le 1er juillet. Emmanuel Barbe, pragmatique, indique qu’il suffira de recouvrir les panneaux 90 le temps de les remplacer … ben voyons ! Les automobilistes, qui se sentiront floués et verbalisés, pourront toujours se tourner vers le tribunal. (C’est ce qui est conseillé).

Les contrôles de vitesse vont rapporter de très fortes sommes à l’état

L’Etat espère des résultats convaincants, à l’échéance d’un an, avec de 350 à 400 morts de moins sur les routes alors que les études réalisées de part le monde avancent que la réduction de la mortalité routière vient pour une large part de l’amélioration de la sécurité des véhicules et des aides embarquées à la conduite. D’autre part, le délégué à la sécurité routière affirme, chronomètre à la main, que l’augmentation du temps de parcours est extrêmement faible lorsqu’on roule à 80 au lieu de 90 km/h « Un usager qui fait un trajet de 39 km à 80 km/h arrive 1 minute et 32 secondes plus tard que celui qui roule à 90 km/h » annonce Emmanuel Barbe qui répète que cette réduction de vitesse n’est pas une mesure « anti-rurale », mais rappelle aussi que les routes de campagne sont dangereuses « ce sont celles où l’on roule plus vite car on se croit en sécurité ».

Les manifestations et revendications n’ont servi à rien …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES