Jour après jour, la voiture autonome devient réalité. La preuve, une présentation organisée pour la presse, mardi 10 juillet, sur l’autodrome de Montlhéry, en présence des constructeurs PSA, Ford et BMW et les équipementiers Qualcomm et Savari. La démonstration est convaincante, car les voitures et le scooter circulent ensemble sous un protocole commun qui leur permet de dialoguer en intégrant l’infrastructure et les piétons. Avec comme moteur technologie la 5G, C-V2X pour Cellular Vehicle-to-Everything, est une solution permettant aux véhicules de communiquer entre eux (Vehicle-to-Vehicle ou V2V). Cela doit à terme améliorer la sécurité, le trafic et la conduite automatisée. Cette démonstration a prouvé l’intérêt de la technologie C-V2X, de la connectivité entre les véhicules, l’infrastructure (Vehicle-to-Infrastructure ou V2I), les feux de circulation et les centres de gestion du trafic (Traffic Management Centers ou TMC). C-V2X fonctionne avec une communication directe en temps réel sans couverture de réseau cellulaire et serait prête à être déployée dès 2020, l’enjeu industriel est considérable. La performance et la compatibilité avec la 5G, font de la communication directe C-V2X un mode technologique privilégié pour les solutions C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems).
Les bénéfices de C-V2X
Tout cela semble très compliqué, mais les constructeurs automobiles investissent beaucoup d’argent et de temps en R&D tout en sachant que la coopération entre les bureaux d’étude est indispensable. Parmi les tests réalisés nous retrouvons l’anticipation d’un freinage d’urgence, le risque de collision à l’approche d’une intersection, d’un virage, d’un véhicule lent ou à l’arrêt, le changement d’état d’un feu tricolore et l’anticipation d’un piéton traversant la voie. « Cette démonstration d’interopérabilité entre plusieurs constructeurs automobiles est non seulement une nouvelle étape vers le déploiement de C-V2X mais confirme également la viabilité commerciale et la compatibilité mondiale des communications directes C-V2X pour les véhicules connectés » constate Anne-Lise Thieblemont, Senior director pour les affaires gouvernementales chez Qualcomm, une française basée à San Diego (CA) dont l’entreprise s’est engagée à fond auprès des constructeurs. Elle annonce que le gouvernement chinois a adopté cette technologie avec de fortes ambitions avec un parc équipé à 10% en 2020, puis 30% en 2022 et 50% en 2025 « C’est donc dans ce pays que nous lancerons nos premiers véhicules équipés en 2020 avec un boîtier additionnel, dans un premier temps, avant de l’intégrer plus en amont, avec la 5G en 2022 »
Anne-Lise Thieblemont, Qualcomm
Plusieurs voitures, dont une DS 7 Crossback, une BMW i3, une Ford Mondeo ainsi qu’un scooter étaient mises en situation selon six scénarios (voir le visuel). Lorsqu’il y a un danger, le véhicule concerné détecté l’incident et déclenche une alerte transmise aux autres véhicules qui peuvent, ensemble, communiquer avec l’infrastructure pour fluidifier le trafic. Pour cela, le feu de signalisation est symbolisé au tableau de bord de la voiture en affichant en plus te temps restant avant le changement de couleur. « Cette technologie a le gros avantage d’être compatible et de pouvoir évoluer avec la 5G en communiquant à la fois immédiatement entre les véhicules mais aussi avec le cloud. Dans le cas présent, l’action se produit en temps réel ou presque, en 10 millisecondes, avec des flux de 30 mégabit/seconde sur une distance de 1,4 km sans avoir besoin d’une couverture de réseau cellulaire mais en communiquant sur une fréquence radio ouverte, la bande des 5,9 GHz affectée au trafic et à la sécurité routière » détaille le docteur El Khamis Kadiri, ingénieur responsable Innovation Axe technologique Véhicule Connecté et Systèmes EE chez PSA.
El Khamis Kadiri, ingénieur responsable Innovation chez PSA
C-V2X est actuellement la seule technologie V2X basée sur les spécifications du projet de partenariat de 3ème génération (3GPP), avec une évolution continue conçue pour offrir la compatibilité en aval avec la 5G. C-V2X réutilise également les mêmes applications définies par l’industrie automobile, y compris celles définies par les organisations de l’Institut européen des normes de télécommunication (ETSI). Il inclut aussi deux modes de transmission complémentaires, la communication directe comme indiqué dans cette démonstration pour les cas d’utilisation V2V (vehicle to vehicle) et V2I (vehicle to infrastructure) et la communication réseau V2N, qui passe par les opérateurs mobiles pour la connectivité et fournit des services basés sur le cloud, y compris la notification automatique des accidents (automated crash notification ou ACN, comme exigé avec le eCall), les avertissements de danger potentiel, les conditions météorologiques, la vitesse optimale pour le feu vert (green light optimal speed advisory ou GLOSA), la localisation de place de parking pour n’en nommer que quelques-uns. Nous sommes là dans un univers extrêmement complexe, mais la collaboration entre les équipementiers dont Intel et Samsung en plus de Qualcomm, et les constructeurs va permettre des avancées rapides. Reste que tous les constructeurs ne travaillent pas dans cette voie (pour le moment en tout cas) à l’exemple de Volkswagen qui est pro-wifi ITS qu’il souhaite déployer d’ici l’année prochaine … Pourtant Audi collabore dans le cadre 5GAA … alors ! D’un autre côté, la commission européenne a son mot à dire … Lobbying quand tu nous tiens !
Les constructeurs collaborent efficacement
Créée en 2016, 5G Automotive Association (5GAA), aujourd’hui composée de 80 membres, est une organisation interprofessionnelle mondiale regroupant des entreprises des secteurs de l’automobile, de la technologie et des télécommunications (ICT), travaillant ensemble pour développer, tester et promouvoir des solutions de bout en bout pour les services de mobilité et de transport du futur.