57 eSprinter pour SRP Polyservices à Lyon

C’est à son siège de Rillieux-la-Pape, au nord de Lyon, que la société SRP Polyservices a reçu les clés des 57 eSprinter commandés à Mercedes-Benz V.I. Lyon, filiale de Mercedes-Benz France. 

Avec cette flotte de grands fourgons 100% électriques mis en service sur tout le territoire de Grand Lyon, cette société de nettoyage industriel affirme encore plus son engagement en matière de développement durable.

À la suite d’un appel d’offre pour La Métropole du Grand Lyon, c’est la proposition de SRP Polyservices, avec 57 eSprinter, qui a été retenue il y a quelques mois. Les 57 exemplaires 100% électriques du fourgon star de la marque à l’étoile ont depuis étés mis en service, rayonnant et se rechargeant depuis l’agence de Rillieux-la-Pape. « Grâce aux qualités de durabilité Mercedes et ses différents modes de conduite 100% électrique et de récupération, le eSprinter a été déterminant dans le choix » déclare Robert Deschamps, PDG de SRP Polyservices. La flotte de 57 eSprinter est déployée sur la Métropole de Lyon. « La qualité de la relation que nous avons su tisser avec SRP Polyservices, qui n’avait pas de Mercedes dans sa flotte jusqu’alors, a également été déterminante » ajoute Sébastien Henry, Directeur Général de la filiale Mercedes-Benz V.I. Lyon.

De longue date, SRP Polyservices s’est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans des domaines aussi divers que l’intégration, les produits écolabellisés, les panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux pluviales (etc.) et a électrifié son parc dès 2017. « Nous sommes engagés pour la protection de l’environnement et travaillons sur les différentes composantes de nos métiers », ajoute David Calois, directeur de SRP Polyservices.

Des Sprinter 100% électriques pour le nettoiement

La flotte de 57 eSprinter assure des missions de nettoyage de voierie. 29 doubles bornes de recharge (7 kW) ont été installées par Total Energies à l’agence de Rillieux-la-Pape, ainsi que deux doubles bornes de 22 kW pour recharger les véhicules d’encadrement. L’alimentation passe par transformateur électrique via une électricité verte. La soixantaine de eSprinter blancs aux couleurs de SRP Polyservices a été aménagée par une société locale, Descours & Cabaud. Les habillages bois servant à protéger l’intérieur des véhicules ont été posés par l’entreprise AVD de Vénissieux dirigée par Philippe Dussurgey.

Les grands fourgons électriques Mercedes-Benz transportent silencieusement chariots de tri et des matériels (rotofils et souffleurs) eux-mêmes 100% électriques, qui se rechargent sur des batteries additionnelles. Les chauffeurs de SRP Polyservices ont reçu une formation à l’écoconduite réalisée en interne par des formateurs certifiés. Deux mois après la mise en exploitation des 57 eSprinter, la direction de SRP établit un satisfecit complet à propos de l’autonomie, de la conduite et de la recharge des fourgons Mercedes électriques.

Le eSprinter, le grand fourgon 100% électrique à la carte

Lancé en France en juin 2020, l’eSprinter est équipé d’un moteur électrique de 116 ch/85 kW, associé à trois modes de conduite et 4 modes de récupération. Il est proposé en deux versions, selon que la priorité soit donnée à l’autonomie ou à la charge utile. Les 57 eSprinter livrés à SRP Polyservices sont des versions « trois batteries », avec une capacité de batterie utilisable de 35 kWh (capacité installé : 41 kWh) et une autonomie maximale de 119 km (cycle mixte WLTP). La charge maximale s’élève alors à 1 045 kilogrammes. La version « quatre batteries » dispose d’une capacité de batterie utilisable de 47 kWh (installé : 55 kWh) et d’une autonomie maximale de 157 km, pour une charge utile maximale de 891 kilos. Dans les deux cas, la fonction de charge rapide intégrée permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en un peu plus d’une heure (chargeur 20 kW, de série) et même en 25 minutes environ (option 80 kW). Le volume utile de 11 m³ peut être utilisé sans restriction, car les batteries sont installées dans le soubassement.

Démarche RSE globale chez SRP Polyservices

Depuis 2002, partout où les femmes et les hommes vivent, dans les bureaux, les centres commerciaux, les industries, les cinémas, les restaurants, en tant que professionnels de la propreté, SRP Polyservices agit au quotidien pour garantir un cadre de vie propre, agréable et sain. À la suite des besoins émis par les collectivités, SRP Polyservices a enrichi son offre dès 2009 pour la gestion de la qualité de vie en milieu urbain. C’est ainsi que, tout naturellement, les moyens humains et techniques se sont diversifiés pour participer au nettoiement des villes : du balayage mécanisé de la voirie à la propreté globale, SRP Polyservices adapte ses prestations à toutes les situations. Basée à Lyon (69) et Sallanches (74), SRP Polyservices a réalisé 16 M€ de chiffre d‘affaires en 2020 et emploie 700 salariés.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES