500 ch pour le moteur Volvo GNL

Avec sa pompe immergée dans le méthane liquéfiée, la version gaz du moteur D13 Volvo ne fonctionne qu’au GNL et exclut le GNC. Faisant appel à l’allumage par compression, ce moteur conserve le frein moteur et les courbes de puissance et de couple d’un diesel. Il est le premier moteur méthane Euro 6 à atteindre 500 ch.

Le moteur 13 litres Volvo fonctionnant au méthane fonde son allumage sur l’injection d’une petite quantité de gazole (ou de biogazole HVO) dans un mélange gazeux surchauffé par compression. Nécessitant un approvisionnement en méthane liquéfié (GNL, éventuellement bioGNL), en AdBlue et en gazole, le système présente un rendement énergétique plus favorable que celui des moteurs à allumage commandé (Cummins, Iveco, Scania).

La solution GNL Volvo Euro 6 était déjà disponible pour FM et FH réglée à 420 ou 460 ch. La nouveauté réside dans un réglage 500 ch et dans l’annonce d’une disponibilité du moteur Volvo GNL sur FMX « sur demande ». Le 13-litres Volvo est à ce jour le moteur Euro 6 gaz le plus puissant du marché.

L’autonomie est de l’ordre de 1000 km, limitée par l’impossibilité de monter un second réservoir de GNL (à cause des autres réservoirs et du bloc de dépollution SCR). L’intérêt environnemental des motorisations GNL sera augmenté par le déploiement d’un réseau de distribution de bioGNL dans le sillage du programme REPower EU de la commission européenne.

Crédit photo : Volvo Trucks

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES