2B Trans : « B2P Optim améliore grandement l’efficacité des recherches de fret »

Laurent Bernard, directeur de la TPE 2B Trans, artisan du transport de bois, témoigne des avantages de la nouvelle solution B2P Optim, intégrée à la bourse de fret B2PWeb.

Basé à Damblain (88),  actif dans lEst de la France, la Belgique et le Luxembourg, Laurent Bernard est à la tête de trois véhicules. Le patron chauffeur est à son compte depuis bientôt trois ans. Il compte un associé, et emploie un salarié.

« Je roule depuis l’âge de 20 ans, et j’en aurai bientôt 46 ! J’utilise quotidiennement la bourse de fret B2PWeb incluant la fonction B2P Optim, pour trouver du fret en retour de voyages, et ainsi optimiser les chargements et les kilomètres. Dans plus de 70 % des trajets retour, j’arrive ainsi à rentrer à plein. »

La solution d’optimisation B2P Optim permet de préciser différents paramètres associés aux recherches, bien au-delà d’une simple requête d’un département à l’autre, comme c’était le cas à l’origine de la bourse de fret.

« Dans le détail opérationnel, je saisis sur le logiciel mes points de chargement et de déchargement, en choisissant par exemple un rayon d’une quarantaine de kilomètres alentours, explique Laurent Bernard. B2P Optim affiche alors les transports disponibles, et pour chacun d’eux, un pourcentage de rentabilité en fonction du volume et de la longueur, donc du taux de remplissage du camion, ainsi que du détour engendré. Je fais alors mon choix dans les meilleures propositions. Il peut s’agir d’un transport complet ou d’un groupage de plusieurs clients, avec un seul ou plusieurs points de déchargement. »

Des offres ciblées, des notifications sur smartphone

« B2P Optim permet de saisir les caractéristiques de mes camions, afin de filtrer les offres. Le logiciel n’affiche donc que les propositions de fret sur plateau, ce qui facilite la décision. On gagne du temps, plutôt que de devoir trier une multitude d’offres généralistes. En général, je recharge ainsi du béton, de la ferraille ou de l’engrais. »

« J’accède à B2PWeb et B2P Optim sur mon smartphone Android. Le système est très intuitif. J’utilise des notifications sur l’application. Lorsqu’un transport correspond à mes critères, ça sonne. Je peux alors réagir assez vite pour prendre le fret. Le plus souvent, je sélectionne les frets qui m’intéressent avec un ou deux jours d’avance. Le vendredi, j’ai ainsi une visibilité sur les retours du lundi. C’est confortable. »

Unique utilisateur de B2PWeb et B2P Optim chez 2B Trans, Laurent Bernard réalise les plannings de son associé et son salarié.

« Je suis très content de ces logiciels extrêmement pratiques pour un patron sur la route. Même dans le cadre de transports spot, l’optimisation du fret se fait en toute sécurité pour nous et nos clients. Je déclare mes capacités de transport et enregistre sur la plate-forme tous les documents légaux, les attestations d’assurance, tout en disposant d’informations sur mon donneur d’ordres », affirme-t-il.

Précisons qu’en 2021, B2PWeb a amélioré le processus B2P Optim en considérant différents trajets pour aller de A à B. Par exemple, pour rejoindre Nantes depuis Marseille, deux corridors sont possibles. Soit on passe par Limoges et le centre de la France ; soit l’axe Bourges, Lyon, pour redescendre vers Marseille. B2P Optim considère les offres proposées sur les deux corridors, et soumet à l’exploitant la meilleure solution. Le gestionnaire de flotte peut paramétrer une distance maximale de 10 km autour du trajet, par exemple, pour limiter les détours engendrés. Il obtient ainsi très rapidement une photographie pertinente des possibilités de rechargement à moindre coût.

En outre, le design de l’application été revu avec l’ajout de linfo taux de remplissage”, ainsi que la possibilité de faire du groupage d’offres. Par exemple, s’il reste 5 mètres de surface disponible dans un camion, B2P Optim peut proposer un lot de 3 m et un second de 2 m pour compléter.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES