250 Fuso eCanter en circulation

Daimler Truck continue de pousser la transformation vers un transport neutre en CO2 avec de nouvelles livraisons au deuxième trimestre 2021 du Fuso eCanter, son petit camion entièrement électrique. Au total, Fuso a désormais livré 250 eCanter depuis le début de sa production en petite série 2017, à des clients en Europe, au Japon, aux USA et en Nouvelle-Zélande. D’autres livraisons sont prévues.

Le FUSO eCanter est le premier camion léger entièrement électrique produit en petite série par Daimler Truck. Véhicule de 7,49 tonnes doté d’une autonomie de 100 kilomètres, d’une vitesse maxi de 80 km/h avec une puissance de 129 kW/175 ch, le FUSO eCanter a tout ce qu’il faut pour évoluer écologiquement et économiquement dans les centres urbains. Son agilité en fait le véhicule idéal pour la distribution verte en centre-ville.

Les clients utilisent le Fuso eCanter dans divers emplois à travers l’Europe

Suite au lancement en début d’année sur le marché Suisse du Fuso eCanter, une autre entreprise locale de distribution, Rhyner Logistik, l’a intégré dans sa flotte en juin. L’entreprise utilise le petit camion léger à propulsion électrique sur de courtes distances dans le centre-ville de Zürich : « Nous avons besoin de véhicules qui atteignent leur destination rapidement et en toute sécurité en particulier à travers les rues étroites » explique Stefan Greub, PDG et Directeur Général de Rhyner Logistik. « L’eCanter peut aussi se faufiler dans les parkings souterrains et sa propulsion électrique apporte des avantages évidents dans un trafic ou les stop & go sont monnaie courante ». En ajoutant le Fuso eCanter dans sa flotte, Rhyner Logistik vise à faire avancer l’électrification de sa flotte.

Au Royaume-Uni, Warburtons a récemment pris sa part dans le monde du véhicule électrique via le Fuso eCanter sans émission locales. La plus grande marque de boulangerie de Grande-Bretagne utilise ce camion léger tôt le matin, dès 4 heures depuis sa boulangerie industrielle de Bolton pour livrer du pain frais à 25 de ses clients principalement dans le centre de Manchester.

« Nos premières impressions sur l’eCanter sont positives » a confirmé Steve Gray, Directeur national des transports de Warburtons. « Son autonomie est suffisante pour nos besoins et elle a été bien accueillie par nos chauffeurs. Il est plus petit qu’un 7,5 tonnes conventionnel et sa compacité, associée à un excellent rayon de braquage qui le rend très maniable est un avantage certain pour les livraisons en centre-ville. »

Prouvant sa polyvalence, le Fuso eCanter est désormais utilise comme distributeur électrique de bière aux Pays-Bas. En juillet dernier, la célèbre brasserie néerlandaise Heineken a reçu une version adaptée de l’eCanter dotée d’un réservoir spécial de 3 000 litres monté à l’arrière. La brasserie l’utilise pour livrer de la bière aux bars du centre-ville d’Amsterdam.

Au cours du deuxième trimestre de cette année, DB Schenker, le plus grand client “électrique” de Fuso, a pris livraison de nouveaux modèles. De quoi conclure une commande 36 modèles annoncée en octobre dernier et livrée dans 11 pays européens. En Italie, deux camions ont été ajoutés à la flotte roulant à Milan, et nouvelle entrée du modèle sur un marché européen.

 

Nouvelles électriques au Japon et en Nouvelle-Zélande

Le succès du eCanter se poursuit sur son marché domestique, le Japon, où deux exemplaires ont été livrés à Shikoku Meitetsu Transportation ce mois-ci. Les camions sont chargés du transport de marchandises générales dans la ville de Matsuyama, et sont les premiers camions électriques en service dans la région de Shikoku.

Autre étape importante en juillet avec l’arrivée du eCanter sur la marché néo-zélandais. Fuso New-Zealand a obtenu plus tôt dans l’année un cofinancement de la part du Ministère de l’Energie et des Ressources pour des essais opérationnels du eCanter. Cinq camions ont depuis été déployés dans la région d’Auckland pour une période de test longue. Depuis ce mois-ci, Genesis Energy Limited, l’un des principaux fournisseurs d’électricité du pays, utilise le 1er eCanter dans une flotte de 110 camions.

Cela signifie donc que le Fuso eCanter est désormais en service dans 16 pays à travers la planète : Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Portugal, Danemark, Irlande, Norvège, Finlande, Espagne, Italie, Autriche, Suisse, USA, Japon et Nouvelle-Zélande.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES