20 eVito Tourer pour la CTS à Strasbourg

Depuis ce lundi 1er mars 2021, Flex’hop, le service de transport en commun sur réservation de la CTS, est disponible sur un territoire beaucoup plus élargi de l’Eurométropole de Strasbourg.

Désormais plus de 200 arrêts situés sur 25 communes de l’Eurométropole mais également une dizaine de zones d’activités de l’agglomération peuvent bénéficier du service Flex’hop, le tout toujours au même tarif qu’un trajet CTS classique ! Après une première phase expérimentale convaincante sur un territoire plus restreint de 13 communes, la CTS propose désormais aux habitants de l’Eurométropole un service de transport à la demande inédit en France de par son ampleur territoriale (plus de 200 km) et son amplitude (de 5h à minuit).

Véritable alternative à la voiture individuelle, cette nouvelle forme de desserte souple et rapide se veut également écologique de par le choix de nouveaux véhicules 100% électriques et efficiente grâce au recours à un logiciel innovant et intelligent permettant d’optimiser les trajets sur un même secteur géographique.

Où fonctionne désormais Flex’hop ?

Flex’hop couvre désormais toute la seconde couronne de l’Eurométropole. Au sein de cette zone les déplacements sont libres d’arrêt à arrêt et la montée et la descente se font depuis tous les arrêts CTS et les arrêts Fluo Grand Est 67 des communes concernées. Cette nouvelle offre vise à compléter les possibilités offertes par le réseau actuel de lignes régulières urbaines et interurbaines, essentiellement radiales en direction de Strasbourg.

Vingt-cinq communes de la seconde couronne de l’Eurométropole de Strasbourg, dont douze nouvelles communes*, font désormais partie de la zone couverte par Flex’hop : Achenheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Eckwersheim*, Entzheim, Eschau*, Fegersheim…

De plus, certaines zones industrielles ou d’activités, situées en frange des communes desservies, seront progressivement intégrées dans la zone de couverture de Flex’hop.

Enfin, douze arrêts multimodaux situés en dehors de la zone sont également accessibles en Flex’hop, pour permettre une meilleure articulation avec le réseau CTS et faciliter la mobilité des clients. Il est ainsi possible de démarrer ou poursuivre son déplacement depuis les arrêts et stations .

Flex’hop fonctionne tous les jours (sauf 1er mai), de 5h à minuit, sur le principe d’une réservation obligatoire effectuée de 15 jours à 30 minutes avant le départ. Il est de plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Zone desservie par Flex’hop

Retrouvez le plan détaillé du réseau CTS et des arrêts desservis par Flex’hop sur www.cts-strasbourg.eu

Comment fonctionne désormais Flex’hop ?

Flex’hop reste un service de transport en commun disponible uniquement sur réservation. Celle-ci est possible jusqu’à 30 minutes avant l’heure de départ souhaitée, offrant ainsi un maximum de souplesse au client. Pour ceux qui souhaitent plus de liberté et de sérénité, la réservation peut être effectuée jusqu’à 15 jours avant la date de départ voulue. Pour offrir les choix les plus pertinents dans les propositions de trajets aux clients, il leur est conseillé d’anticiper leur réservation.

Un service 100 % électrique et toujours plus de confort

Dans une volonté de montée en gamme, 20 véhicules Mercedes-Benz eVito Tourer ont été retenus par la CTS pour assurer ce service de transport à la demande élargi. D’une capacité de 7 passagers en plus du conducteur, ce véhicule a été en 2019 le premier shuttle 100% électrique lancé sur le segment des utilitaires moyen volume.

Une optimisation intelligente des trajets

Grâce à un outil proposé par Padam Mobility utilisant des algorithmes d’optimisation intelligents, les trajets sont construits à la demande et optimisés avec les autres réservations enregistrées dans la même zone. Pour satisfaire le plus grand nombre, plusieurs clients sont pris en charge dans un même véhicule. Il peut aussi être proposé au client de rejoindre un arrêt à proximité de celui sélectionné initialement pour satisfaire sa demande dans le créneau horaire souhaité. La durée du parcours pourra varier, le conducteur adaptant son itinéraire selon les réservations enregistrées. Pour autant, l’horaire d’arrivée est garanti.

Un service opéré par Keolis Striebig pour la CTS

Un appel d’offres pour l’exploitation de ce service élargi a été lancé par la CTS en fin d’année 2020. Il a été remporté par Keolis Striebig pour une durée de 4 ans. A cette occasion, Keolis Striebig a ainsi recruté 23 conducteurs localement pour ce nouveau service qui permet de couvrir un large territoire et d’offrir une plus grande amplitude horaire. Les véhicules opérés restent la propriété de la CTS qui met également à disposition de Keolis Striebig des bornes de recharge lentes pour son dépôt ainsi que quatre bornes rapides dédiées dans des parkings P+R de la CTS.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES