En quatre ans, le B100 de Saipol, vendu sous la marque Oleo 100, déclare avoir convaincu 1000 clients. Le B100 est un agrocarburant issu de la transformation de graines oleoprotéagineuses
Quatre ans après son lancement, l’Oleo 100, c’est-à-dire le « B100 » de Saipol, a franchi en février 2023 le cap des mille utilisateurs sur le territoire français. Saipol est un acteur français de la transformation des graines oleoprotéagineuses et une filiale du groupe Avril.
« Oleo100 est un carburant alternatif et renouvelable désormais installé dans le paysage des professionnels du transport » explique Claire Duhamel, directrice générale d’Oleo100. L’Oleo100 est issu de colza cultivé localement, produit dans les usines Saipol en France, stocké dans des cuves de fabrication française grâce à des chaudronniers partenaires et utilisé par des professionnels du transport français. Saipol affirme ainsi son engagement en faveur de l’emploi local au service de la souveraineté protéinique et énergétique française. Un engagement notable sur le marché concurrentiel des énergies alternatives au gazole fossile.
Avec Oleo100, Saipol accompagne les acteurs du transport de marchandises et de voyageurs dans leur transition énergétique en proposant une solution éligible à la vignette Crit’Air 1, et donc à l’accès aux ZFE. Selon Saipol, Oleo 100 est la solution Crit’Air 1 la plus compétitive du marché.
Saipol investit afin de sécuriser l’approvisionnement en B100. Cela comprend des investissements au profit des outils de production, de la chaîne logistique ou des procédés de chargement. Saipol a notamment inauguré le 9 février 2023 une nouvelle rampe de chargement d’Oleo100 sur l’usine du Mériot (Aube).
Lancée en 2018 à l’initiative du groupe Avril et produite par sa filiale Saipol, Oleo100 est une énergie issue du colza français et destinée aux flottes de poids lourds approvisionnés au dépôt (il n’y a pas de réseau public de distribution). Avec des performances proches de celles du gazole fossile et avec un coût comparable, l’Oleo 100 (B100 d’Avril) annonce une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre. Comme l’Oleo 100 d’Avril, le Pur100 d’Altens est lui aussi un B100. Face à la concurrence, l’Oleo 100 mise sur sa production agricole locale, sa transformation locale et son utilisation également locale.
Crédit photo : Saipol