TRM le Guide

Zebra lance le chargement intelligent

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle
Solutions_Home


Optimiser en temps réel le chargement des camions dans le transport de marchandise, voila l’ambition de Zebra avec la nouvelle solution SmartPack Trailer qui associe plusieurs technologies pour connecter la remorque.

SmartPack Trailer combine des capteurs 3D à des caméras situées au niveau des quais de chargement pour collecter de multiples données opérationnelles : densité de charge, remplissage effectif de la remorque, images des chargements en cours, nombre de paquets scannés et chargés par heure… Les chargements sont donc suivis en direct par l’exploitation et les algorithmes des logiciels d’analyse de Zebra traitent ces données de façon à optimiser le remplissage en fonction des marchandises. Sur les quais les manutentionnaires et gestionnaires disposent de la solution Network Connect for Automation pour connecter des scanners endurçis et imprimantes Zebra au réseau de l’entreprise et remonter les données d’identification des marchandises.

L’offre SmartPack Trailer – matériel, logiciel et solutiond’analyse – s’intègrent aux différents systèmes de gestion intégrée (ERP) des entreprises afin de surveiller l’efficacité volumétrique, le taux de chargement effectif et la phase finale de l’opération. Les chauffeurs peuvent ainsi être avertis à l’avance de la fin proche du chargement et libérer sans retard le quai pour laisser la place à une autre remorque ou camion. L’entreprise peut utiliser les images prises à l’intérieur de la remorque pour suivre et vérifier les techniques de levage du personnel, tout en permettant aux contrôleurs en charge des quais de prendre des décisions instantanées pour aider les équipes à rationaliser et à accélérer la procédure. Selon Zebra l’amélioration du chargement doit en outre réduire le nombre de remorques en circulation, d’où une diminution des coûts de carburant et de maintenance.

« L’attente des consommateurs pour des livraisons quasi instantanées sous l’impulsion du e-commerce et la croissance fulgurante d’une économie « à la demande » implique la mise en œuvre de solutions capables d’optimiser la vitesse, la précision et l’efficacité des procédures de chargement », a déclaré Tom Bianculli, directeur des technologies de Zebra. « SmartPack Trailer permet aux transporteurs de bénéficier du processus d’Enterprise Asset Intelligence dont ils ont besoin sur les quais de chargement. Ils bénéficient ainsi de la visibilité en temps réel aujourd’hui indispensable pour mener à bien leurs opérations avec une efficacité maximale ».

Commentaires

commentaires

Solutions_Home