Logistique

XPO Logistics : un engagement concret en faveur du développement durable

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

XPO Logistics, par ses investissements dans la technologie, sa flotte, ses installations et la formation, a annoncé de gros efforts dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable.

« Notre engagement en faveur du développement durable est un point central dans l’excellence du service que nous offrons à nos clients. La sécurité, la sensibilisation à l’environnement et l’innovation permanente sont au coeur de nos opérations quotidiennes. Nous sommes fiers des progrès accomplis dernièrement grâce à nos pratiques commerciales durables et nous continuerons à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine », a déclaré Troy Cooper, directeur des opérations de XPO Logistics.

Le réchauffement climatique est concret, tout comme l’engagement de XPO. Ainsi, chez XPO, 97 % de ses véhicules sont conformes aux normes Euro V, EEV et Euro VI et l’entreprise possède en plus une flotte de camions roulant au GNL (gaz naturel liquéfié). En Espagne, un service de « mega-camions » permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus pour transporter de gros volumes de fret. Son engagement traverse les frontières puisque de l’autre côté de l’atlantique, au État-Unis, l’entreprise possède une flotte moderne respectueuse de la norme 2013 de l’EPA, équipée de la technologie de réduction catalytique sélective (RCS) et conforme à la norme sur les gaz à effet de serre de 2014 (CHG14).

Par ailleurs, son partenariat avec l’ADEME en France, la modernisation des entrepôts et des bureaux, le suivi des émissions de carburants des chariots élévateurs, le recyclage annuel des composants électroniques et de batteries ainsi que les 5 000 heures de formation à l’éco-conduite dispensées tous les ans aux conducteurs de XPO en Europe contribuent grandement à l’atteinte des objectifs ambitieux de l’entreprise en matière d’environnement.

Plus qu’un bilan réussi, un exemple à suivre pour faire changer les idées reçues. Rappelons que le secteur du transport et de la logistique est un des domaines les plus dynamiques  en matière de développement durable.