Transporteurs

XPO Logistics prend ses marques

XPO abandonne le rouge Dentressangle pour un blanc très discret
XPO abandonne le rouge Dentressangle pour un blanc très discret
Jean-Yves Kerbrat

Le paysage du transport routier européen a été bouleversé après le rachat, il y a bientôt un an, de Norbert Dentressangle par XPO, un américain alors inconnu sur le vieux continent. L’édition 2016 du salon SITL, où l’entreprise a retenu un stand, sera l’occasion de fêter un premier anniversaire. XPO Logistics, qui fait partie du Top 10 mondial des prestataires transport et logistique, revendique plus de 50000 clients accompagnés par 84000 salariés répartis sur 1 469 sites dans 32 pays. Cette performance est largement associée à l’intégration de Norbert Dentressangle, dont XPO détient 86,25%, et ses milliers de camions rouges qui sillonnent les routes européennes et au-delà. XPO, dont le siège se situe à Greenwich (Connecticut) a conservé le siège européen à Lyon.

IMG_5667

Monteux, les salariés sont venus rencontrer leur direction

Il est évident que l’arrivée des méthodes de management américaines ont d’abord inquiété les salariés. Mais rapidement, une promesse avait été faite, par Jacobs Bradley, PDG du groupe, de ne pas toucher à l’emploi durant 18 mois après l’arrivée du nouvel actionnaire. Mais sur certains sites, la tension est perceptible. Ainsi, le 2 décembre 2015, la direction a annoncé la fermeture du site logistique de Monteux (84) le 31 décembre 2015, soit près d’un an avant l’échéance promise à minima avec 50 emplois menacés. Un PSE sur le site de Lagny-le-Sec (60)  prendra fin à son tour fin février 2016 menaçant 21 emplois. Dans cette chaine de réorganisation, les syndicats des salariés se demandent où se fera la prochaine annonce. Toutefois, XPO Logistics Europe continue d’embaucher à minima. Actuellement, 76 offres sont disponibles sur le site d’emploi spécialisé jobtransport.com.

IMG_5674

XPO revendications d’une rive à l’autre de l’Atlantique

Dans un même temps, la couleur rouge, fierté des salariés de Dentressangle, disparait avec la livraison des nouveaux camions qui arborent une couleur blanche passe-partout. Rappelons que depuis septembre 2015, XPO Logistics Europe est dirigé par Troy Cooper, un pur produit de XPO. Il est en charge de mettre la filiale européenne en ligne avec les ambitions du groupe. Il avait remplacé le dernier président français de Dentressangle, Hervé Montjotin qui avait démissionné.

stand2

XPO expose du 22 au 25 mars à la SITL