Transporteurs

XPO Logistics à Bondoufle (91) une nouvelle agence très écologique

IMG_9834
Jean-Yves Kerbrat

XPO revendique déjà 2 500 000 m² d’entreposage. En voici 5660 de plus à Bondoufle (91), où est inaugurée une plateforme de messagerie palettisée, dans le sud de Paris, idéalement située à l’embranchement de plusieurs autoroutes. Cette base stratégique, qui complète le dispositif transport routier de XPO, avec Vemars, au nord de la région parisienne, permet de livrer en direct plusieurs départements (91, 94, 92 sud, 77 sud et une partie de Paris). Sur les 4200 palettes revendiquées par jour, la moitié alimente 58 tournées de distribution et les autres sont en transit.

IMG_9797

logistique optimisée avec 70 portes de chargement

Les 70 portes de quai permettent une organisation optimale des chargements et déchargements. Les camions en traction partent de nuit vers les différentes destinations nationales. Le bâtiment de 142 mètres de long pour 40 m. de large comprend aussi 960 m² de bureau rassemblant tous les services d’exploitation. Au total, 165 collaborateurs sont attachés à ce nouveau site, dont 93 conducteurs, 44 personnels de quai et 28 administratifs.

IMG_9773

Une équipe complète au service des clients

Cette annonce pourrait être banale, un entrepôt de plus … Mais l’originalité de la démarche est aussi environnementale avec un parc roulant dédié aux livraisons qui est constitué de 36 tracteurs Iveco Stralis Euro VI Natural Power fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et d’un porteur (pour le moment) propulsé par la même énergie. Du coup, il s’agit de la plus grande flotte de poids lourds GNL en exploitation en France.

IMG_9786

Déjà 4200 palettes/jour transitent par le site

Le fournisseur de gaz est Engie avec une station mobile déjà installée qui se transformera bientôt en station fixe accessible à tous les véhicules. Les tracteurs Stralis génèrent 96% de moins d’émissions de particules fines et 70% de moins d’émissions d’oxyde d’azote par rapport aux limites imposées par la norme Euro VI. A l’avenir, l’entreprise prévoit de réaliser l’ensemble des opérations de l’agence de Bondoufle avec des tracteurs et des camions porteurs fonctionnant au gaz, et également d’équiper d’autres agences.

IMG_9855

Pierre Lahutte, Président de Iveco a remis symboliquement les clés d’un tracteur Stralis à Luis Angel Gomez, à gauche, Directeur Général Transport Solutions Europe XPO Logistics

 « L’investissement dans la flotte de Bondoufle est une nouvelle illustration de notre engagement pour réduire notre empreinte environnementale. Non seulement nous mettons au service de nos clients le premier parc de véhicules en Europe mais aussi la flotte de poids lourds la plus propre du marché. C’est une nouvelle étape importante après notre solution d’acheminement fluvial par la Seine ou encore, plus récemment, notre offre multimodale combinant navette ferroviaire et transport routier au gaz pour livrer Paris intra-muros avec le projet Chapelle International » détaille Luis Angel Gomez, Directeur général, Transport Solutions en Europe de XPO Logistics qui pousse cette solution écologique

IMG_9802

Damien Chapotot, Directeur de l’activité Messagerie Palettisée XPO Logistics présente Michel Bongibault, directeur du site de Bondoufle.

De son côté, Pierre Lahutte, Président d’Iveco se félicite d’avoir retrouvé un client historique (du temps de Dentressangle) grâce à une énergie dont le constructeur s’est fait une spécialité  « Le choix de XPO nous conforte dans notre engagement de concevoir et fabriquer des camions dotés de la technologie Natural Power. Ce résultat est le fruit de six premiers mois d’exploitation réussis, durant lesquels XPO Logistics a utilisé un premier lot de cinq tracteurs Stralis GNL/C de manière intensive dans le nord de la France, à l’image de ce que réaliseront demain les véhicules de l’agence de Bondoufle. XPO Logistics est certainement un exemple à suivre par le secteur ».

IMG_9862

Pierre Lahutte, au centre, avec l’équipe Iveco spécialiste des nouvelles énergies, dont Clément Chandon, à gauche.

XPO Logistics avait déjà obtenu le « Label Objectif CO2 – Transport écoresponsable » qui a été remis au mois de mai lors d’une cérémonie officielle. Attribué conjointement par le Ministère de l’Environnement et l’Agence française de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ce label avait distingué 14 entreprises de transport ayant atteint des résultats élevés en matière de performance CO2 en grammes par tonne/km. C’est une bonne entrée en matière …