Équipement pour véhicules

Xpertive des fosses pour l’entretien des véhicules industriels en toute sécurité

Jean-Yves Kerbrat


La fosse d’atelier reste l’équipement incontournable. Mais celui qui a été longtemps un élément extrêmement rustique est devenu beaucoup plus pratique pour une utilisation en toute sécurité mais également pour permettre de profiter d’évolutions techniques procurant un gain de temps appréciable et de le valeur ajoutée dans la gestion d’un atelier. Le simple « trou » d’antan est devenu un élément d’organisation du travail quelque soit la dimension du véhicule à entretenir pour des opérations de maintenance courantes et rapides sur camions, engins de chantier, bus ou véhicules de plus faibles dimensions.

Dans ce domaine spécifique, le savoir-faire est important. C’est donc une affaire de spécialiste, et ici, il s’appelle Xpertive, entreprise française qui a pris une place prépondérante sur ce marché avec de nombreuses références en France comme à l’étranger. La construction d’une fosse d’atelier, que ce soit pour de la vidange ou de la maintenance donc des opérations techniques, nécessite de réaliser un cahier des charges très précis qui prend en compte les contraintes et exigences de sécurité qui évoluent régulièrement. Ici, la nécessité est l’expertise apportée par l’installateur pour un travail conforme aux recommandations INRS et Carsat. Dorénavant les fosses doivent, en effet, répondre aux exigences de la Carsat (sécurité sociale), des ministères du travail et des transports. Des visites réglementaires sont organisées régulièrement.

L’équipe Xpertixe se déplace pour réaliser une étude permettant ensuite d’installer une fosse sur mesure et équipée en fonction des opérations techniques à réaliser. L’ensemble des opérations nécessaires ne durent pas plus d’une semaine avant la livraison. Pour une finition optimale, il faut également penser à la couverture de la fosse, c’est un élément de sécurité essentiel, mais aussi un gain de place lorsqu’il n’y a pas de travail réalisé sous les véhicules. L’élément de couverture est réalisé en aluminium. Résistant et prévu pour résister à 1500 kilos au mètre-carré, le système de couverture est doté d’une ouverture et fermeture pneumatique rapide et peu bruyante. Autre avantage, Xpertive est la seule entreprise à garantir, en France, l’installation clé en main de cette couverture sur des fosses existantes.

Le fabricant propose également un système de couverture plus simple réalisé à partir d’une bâche PVC renforcée avec des éléments en tubes en aluminium avec roulement sur rail qui assurent la rigidité. Les tests de résistance sont certifiés par l’APAVE.

Toutes les informations et mise en relation à partir du site www.xpertive.com

Commentaires

commentaires