Les News

Webinaire Vehco : Comment diminuer le coût d’exploitation de vos véhicules ?

Sophie Lienart
Ecrit par Sophie Lienart

Comment diminuer le coût d’exploitation de vos véhicules ?

Vous avez probablement toujours en tête le prix d’achat de vos véhicules. Mais, connaissez-vous précisément leur coût global ou leur TCO (Total Cost of Ownership)? Ce coût total comprend toutes les dépenses liées à leur utilisation, de la moindre goutte de carburant aux pneus que vous devez remplacer. Comme principaux coûts d’exploitation, on peut nommer le carburant, les dommages et les assurances, la maintenance, l’entretien, les taxes ou encore les pneumatiques.

Etudier ces coûts d’exploitation vous donne une idée plus précise de ce que coûtent réellement vos véhicules et vous permet d’entamer des démarches pour les réduire.

Quelques exemples de leviers pour réduire le coût de revient de vos véhicules

  1. Analyser les coûts de revient des véhicules de manière détaillée :

Pour réduire vos coûts d’exploitation, vous devez d’abord les identifier et les analyser précisément. Gardez un œil sur les indicateurs de performance les plus importants comme la consommation ou le coût au kilomètre. Pensez également à associer ces données à l’utilisation réelle des véhicules. Ainsi, vous pourrez identifier d’éventuels dysfonctionnements ou les véhicules qui vous coûtent plus cher que les autres.

  1. Agir sur la consommation de carburant :

C’est bien connu, adopter une démarche éco-responsable au volant permet de faire des économies. Il s’agit des économies de carburant grâce à une conduite plus souple, mais également des économies générées par la diminution des accidents, des dommages matériels et de l’usure du véhicule.

  1. Adopter un programme de maintenance préventive :

Un programme de maintenance préventive efficace et bien géré est une des clés de la bonne performance de votre flotte. Une bonne gestion de la maintenance a un impact sur l’efficacité, la sécurité et le coût de vos opérations car elle permet d’éviter les pannes et l’immobilisation des véhicules.

  1. Réduire les coûts liés au cycle de vie de votre flotte :

Vu que les coûts de maintenance ont tendance à augmenter avec l’âge des véhicules, il est souvent déconseillé de garder ses véhicules trop longtemps. Au-delà d’une certaine durée de vie, les coûts d’entretien ou la consommation de carburant peuvent, en effet, devenir excessifs. Il est donc important bien analyser vos coûts d’exploitation afin de remplacer vos véhicules au bon moment.

Pour en savoir plus  

Pour aller plus loin sur le sujet, Vehco vous invite à participer à un webinaire intitulé « Les fondamentaux d’une gestion de parc optimale ». Dans ce webinaire, nous vous présenterons les critères essentiels pour disposer d’un parc rentable, bien entretenu et performant :

  • La maîtrise de la maintenance et de l’entretien,
  • L’analyse du prix de revient des véhicules,
  • Le suivi de la consommation,
  • La gestion des pneumatiques,
  • Et les outils performants de gestion de parc

Participez à ce webinaire le 20 avril à 10h.

Webinar_vehco