Les News

WATTWAY de Colas la route qui fabrique de l’électricité

10-COLAS-Joachim-Bertrand-740x494
Jean-Yves Kerbrat

L’innovation de Colas, filiale du groupe Bouygues et acteur majeur de la construction routière, pourrait s’appeler « la route de l’énergie » ou encore la « route électrique ». Le concept, étonnant au premier abord, prouesse technique inédite, est le fruit de cinq années de recherche et développement en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire. La route devient aussi un producteur d’électricité. Pour Hervé LeBouc, à la tête de Colas depuis 2007 et qui a récemment présenté Wattway à François Hollande « Notre procédé Wattway est aujourd’hui sans équivalent dans le monde. La route solaire participe au défi de la transition énergétique et constitue une brique essentielle de la smart city  »

 20150928_00262_009_web-740x1111

Le concept est un revêtement routier photovoltaïque unique au monde. Les dalles Wattway comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche. Ces cellules captent l’énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium polycristallin permettant de produire de l’électricité. Connectées à un boîtier latéral en sous-face intégrant les composants de sûreté électrique, les dalles sont adaptables aux routes du monde entier et capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds.

6-COLAS-Joachim-Bertrand-740x493

Epaisses de quelques millimètres et pourtant résistantes, antidérapantes, conçues pour durer, les dalles Wattway sont posées et collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil. Le procédé Wattway, qui permet par exemple, d’alimenter l’éclairage public, la signalisation ou les tramways, utilise les infrastructures déjà existantes, donc, il n’est  pas besoin de détruire pour reconstruire. Selon les expérimentations, 20 m² de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité, hors chauffage, et, grâce à 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway, il est possible d’éclairer une ville de 5 000 habitants, selon une évaluation de l’Adème.

11-CEA-P.Avavian

Les avantages sont nombreux. Dès lors que la route produit de l’électricité, elle est connectée. Le développement massif de capteurs permettra d’avoir en temps réel des informations sur l’état du trafic, de gérer celui-ci de façon dynamique et de mettre en place des systèmes d’autodiagnostic de la chaussée, dans une perspective de route intelligente et communicante. On peut imaginer également un rechargement des véhicules électriques par le biais de la technologie de l’induction qui sont également à l’étude dans d’autres pays.

9-COLAS-Joachim-Bertrand-740x179

Wattway est proposé, pour des sites pilotes, à des partenaires publics (collectivités locales) et privés. Les entreprises de transport qui disposent de vastes parkings devraient s’y intéresser. « Nous avons 1000 agences commerciales dans 50 pays. D’ici à la fin juin (2016) nous aurons achevé la formation d’un commercial par agence. Nous allons commencer la commercialisation par nos 400 agences françaises, qui viendront Wattway à partir de janvier » explique Hervé LeBouc dans un entretien dans Les Echos.  Colas emploie 60 000 collaborateurs répartis dans 800 établissements travaux et 2 000 sites de production de matériaux et réalise chaque année 100 000 chantiers. En 2014, le chiffre d’affaires s’est élevé à 12,4 milliards €, dont 47 % à l’international, pour un résultat net, part du Groupe à 604 millions €.

wattwaybycolas.com

Solutrans728x90