VOLVO

Volvo Trucks : systèmes de sécurité intelligents pour réduire le risque d’accidents de la route

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Depuis novembre 2015,  l’UE impose d’équiper les nouveaux poids lourds à deux et trois essieux de la fonction de freinage d’urgence automatique. La législation exige actuellement que le système de freinage d’urgence réduise la vitesse du véhicule de 10 km/h. En 2018, cette réduction devra atteindre 20 km/h.

« Le durcissement de la législation est une bonne chose, mais il me semble que les exigences légales sont encore trop basses. Si vous circulez à 80 km/h lorsque le système de freinage d’urgence se déploie, il faut ralentir de bien plus de 20 km/h pour éviter une collision massive avec un véhicule immobilisé », affirme Carl Johan Almqvist, directeur sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.

Volvo Trucks commercialise depuis 2012 un système visant à avertir le conducteur des risques de collision. En effet, en cas de risque, le conducteur est averti par des alarmes lumineuses et sonores incrémentielles. S’il n’y a aucune réaction du conducteur, le véhicule commence automatiquement à freiner légèrement. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le freinage d’urgence est déployé jusqu’à l’immobilisation complète du véhicule. Au bout de cinq secondes supplémentaires sans mouvement du volant ou autre réaction, le frein à main est serré. La vitesse de freinage (ou de ralentissement, pour employer le terme technique exact) est d’environ 7 m/s2.

« Nos systèmes de sécurité active font partie d’une solution globale qui réduit clairement les risques d’accidents de la route. Il faut toutefois garder à l’esprit que la technologie ne peut pas tout faire à elle seule. La sécurité routière exige une interaction active entre tous les usagers. Un conducteur expérimenté et attentif qui conduit son véhicule de manière responsable reste le meilleur ingrédient de la prévention des accidents », précise Carl Johan Almqvist.

Le système de Volvo fonctionne également sur les routes sinueuses et est capable de faire la distinction entre les glissières latérales et les véhicules.

Commentaires

commentaires