Poids lourds VOLVO

Volvo Trucks s’engage pour la sécurité des piétons et cyclistes

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


Tandis que le nombre de décès liés à des accidents de la route avec des poids lourds diminue, les accidents impliquant des cyclistes et des piétons est toujours problématique. « Les villes attirent la population, mais la concentration de personnes et de véhicules dans le même espace entraîne un grand nombre d’accidents de la circulation, graves ou mortels, chez les piétons et les cyclistes. Cette question doit être traitée globalement, à la fois par la technologie et par la collaboration », déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité des produits et du trafic chez Volvo Trucks. 

Chez Volvo Trucks, la sécurité tient une grande place et la qualité de la vision en est un des principaux piliers. C’est comme cela qu’a été pensé le Volvo FE à cabine surbaissée, à châssis plus bas que la normal, avec des vitres élargies en option qui couvrent une grande partie des portières et offrent au chauffeur une visibilité directe sur le côté du véhicule. « Il est prouvé que la vision directe depuis la cabine d’un camion réduit fortement le danger pour les piétons et les cyclistes, car les angles morts sont un facteur clé des collisions », explique Will Norman. 

« Il s’agit du dernier véhicule en date qui maximise la vision directe, car le chauffeur est presque à la hauteur des yeux des cyclistes et des piétons », affirme Claes Avedal, directeur de la sécurité chez Volvo Trucks.

L’exemple de Londres

De nombreuses villes choisissent de consacrer une partie de leur budget à ce problème. À Londres, l’autorité des transports espère atteindre le 0 blessés et morts sur ses routes en 2041. Pour parvenir à ce chiffre record, Londres a baissé la vitesse autorisée, renforcé l’application de la loi et réaménagé les rues et les carrefours les plus dangereux de la ville. L’autorité des transports londoniens ne s’arrête pas là puisqu’elle est en train de développer la toute première norme de vision directe (DVS) pour les poids lourds en ville. Dans le texte, tous les poids lourds de plus de 12 tonnes devront faire la preuve d’une large vision directe depuis la cabine pour avoir l’autorisation de rouler dans Londres à partir de 2020. 

Si l’environnement et les lois sont de bons leviers, du côté de la technologie et notamment avec le projet Xcycle financé par l’UE, Volvo Trucks coopère avec des entreprises de technologie et des établissements de recherche pour mettre au point un système de détection des cyclistes. « Près de 40 % des accidents entre un camion et un cycliste se produisent du côté passager du véhicule. Cette zone est la plus critique pendant un virage du côté passager. Avec le projet Xcycle, nous cherchons comment réduire ce type d’accidents en associant des systèmes de détection embarqués et le système intelligent de circulation de la ville, qui utilise le Wi-Fi. Le chauffeur et le cycliste recevraient tous les deux une alerte de situation dangereuse », indique Jérôme Vigneron, responsable du projet Xcycle chez Volvo Trucks. Les résultats seront présentés à l’automne.

La Commission européenne se dit prête à instaurer des normes technologiques de détection des piétons et cyclistes tandis que des normes de visibilité des poids lourds entreront également en vigueur d’ici 2023.

 

Commentaires

commentaires