Les News VOLVO

Volvo Trucks présente un 2ème camion électrique

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Trois semaines après avoir présenté le Volvo FL Electric, véhicule 100 % électrique de Volvo Trucks destiné à la distribution, la collecte des ordures et autres applications en milieu urbain, le constructeur étend un peu plus sa gamme avec un autre véhicule électrique, le Volvo FE Electric. Il sera commercialisé en Europe à partir de 2019 et entrera en service début 2019 à Hambourg.

Dédié, comme le Volvo FL,  aux activités de transport plus lourd en milieu urbain, comme la collecte des ordures et la distribution, il affiche cependant un PTAC allant jusqu’à 27 tonnes, contre 16 pour le FL. Le nouveau Volvo FE Electric se déclinera en plusieurs variantes selon le type de mission de transport. Par exemple, une cabine à accès bas Volvo facilitera la montée et la descente. L’environnement de travail est également amélioré grâce au faible niveau sonore et au fonctionnement sans vibrations. La capacité des batteries peut être optimisée selon les besoins spécifiques, et la recharge est possible sur secteur ou par le biais de stations de recharge rapide.

« Avec l’introduction du Volvo FE Electric, nous disposons d’une gamme complète de véhicules électriques pour les activités en milieu urbain et cela constitue une étape stratégique dans le développement de notre offre globale de solutions de transport électrifiées. Cela ouvre de nouveaux horizons pour la coopération avec les villes désireuses d’améliorer la qualité de l’air, de réduire le bruit de la circulation et de désengorger le réseau aux heures de pointe, car les activités commerciales peuvent être réalisées tôt le matin ou en fin de soirée, dans le silence et sans émission d’échappement », explique Claes Nilsson, President Volvo Trucks.

 

 

Volvo FE Electric
  •  Véhicule tout électrique pour la distribution, la collecte des ordures et d’autres applications en milieu urbain, PTAC de 27 tonnes.
  •  Chaîne cinématique : deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 370 kW (puissance continue de 260 kW) avec transmission Volvo à deux vitesses. Couple maxi des moteurs électriques de 850 Nm. Couple maxi de l’essieu arrière de 28 kNm.
  • Stockage de l’énergie : batteries lithium-ion, 200-300 kWh.
  •  Autonomie : jusqu’à 200 km.
  •  Charge : deux systèmes de recharge différents sont disponibles. CCS2 : puissance de charge maximale de 150 kW CC. Recharge basse puissance : puissance de charge maximale de 22 kW CA.
  •  Durée de charge : d’une batterie vide à une batterie entièrement chargée (300 kWh) : CCS2 150 kW env. 1,5 heure, recharge basse puissance env. 10 heures.
Volvo FL Electric
  •  Véhicule tout électrique pour la distribution, la collecte des ordures et d’autres applications en milieu urbain, PTAC de 16 tonnes.
  •  Chaîne cinématique : moteur électrique développant une puissance maximale de 185 kW (puissance continue de 130 kW) avec transmission Volvo à deux vitesses. Couple maxi du moteur électrique de 425 Nm. Couple maxi de l’essieu arrière de 16 kNm.
  •  Stockage de l’énergie : batteries lithium-ion, pour un total de 100-300 kWh.
  •  Autonomie : jusqu’à 300 km.
  •  Charge : deux systèmes de recharge différents sont disponibles. CCS2 : puissance de charge maximale de 150 kW CC. Recharge basse puissance : puissance de charge maximale de 22 kW CA.
  •  Durée de charge : d’une batterie vide à une batterie entièrement chargée : recharge rapide en 1-2 heures (CC), recharge de nuit jusqu’à 10 heures (CA) avec une capacité de batterie maxi de 300 kWh.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft