Les News

Volkswagen ouvre sa plateforme électrique à d’autres constructeurs

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Le Groupe Volkswagen a annoncé qu’il ouvrait sa plateforme modulaire électrique (MEB) à d’autres constructeurs. L’objectif est de réduire les coûts de l’électro-mobilité en déployant la MEB le plus largement possible, ce qui permettra de continuer à offrir un large accès à la mobilité individuelle. En 2025, les véhicules électriques devraient représenter environ un quart du portefeuille de modèles du constructeur. 

« Notre matrice modulaire transversale est la preuve incontestable de notre expertise en matière de plateformes, note Dr Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG. Plus de 100 millions de nos véhicules sont basés sur cette plateforme. Avec la MEB, nous sommes en train de transférer ce concept, qui a largement fait ses preuves, vers l’ère de la mobilité électrique, tout en l’ouvrant à d’autres constructeurs automobiles. La MEB va devenir le standard de l’électro-mobilité. Grâce à la MEB, nous rendrons la mobilité individuelle neutre en CO2, sûre, confortable et accessible au plus grand nombre. En effet, la MEB permet aussi la production rentable de véhicules en série limitée comme l’ID. Buggy. Je suis ravi qu’e.GO soit le premier partenaire à utiliser notre plateforme électrique pour un projet de véhicule planifié conjointement. »

Le Groupe Volkswagen prévoit actuellement une première vague de quelque 15 millions de véhicules 100% électriques basés sur la MEB. La société e.GO Mobile AG, basée à Aachen en Allemagne, sera le premier partenaire à utiliser la plateforme pour le lancement de véhicules électriques autres que ceux de la gamme de Volkswagen. « Nous sommes extrêmement heureux que le Groupe Volkswagen nous ait proposé cette coopération, ajoute Dr Günther Schuh, PDG d’e.GO Mobile AG. Nous pourrons ainsi améliorer la solidité et le développement produit agile d’e.GO en construisant des véhicules en série limitée basés sur des châssis en aluminium extrudé. La plateforme MEB fera de nous une société plus rapide, plus robuste et plus rentable. » Fondée par Dr. Günther Schuh en 2015, e.GO Mobile AG est un pionnier de l’électro-mobilité. Des projets d’avant-garde ont été développés sur le campus RWTH d’Aachen. Les équipes de la société travaillent sur plusieurs véhicules électriques. 

Volkswagen prévoit d’accélérer le rythme dans les années à venir. À Genève, le Groupe présentera de nombreux véhicules et concept-cars électriques, notamment l’Audi e-tron GT1), la ŠKODA Vision iV2), la SEAT Urban Car3) et l’ID. Buggy4), dont la mise sur le marché est prévue au cours des prochaines années. 

 

Commentaires

commentaires