Les News Utilitaires légers

Volkswagen, Le T6 trace sa route

Volkswagen T6
Jean-Yves Kerbrat

Le célèbre combi Volkswagen traverse les âges en se bonifiant. Le véhicule emblématique a fêté ses 65 ans et il laisse un souvenir impérissable d’une époque révolue dont il fut une icône. Nous en sommes à la version 6. Le T6 remplace le T5 qui s’est vendu à 2 millions d’exemplaires en 13 ans … sans oublier les 12 millions d’unités depuis l’origine. Les modèles les plus anciens sont recherchés par les collectionneurs et atteignent des prix déraisonnables. La famille Transporter est toujours divisée en trois grandes catégories : l’utilitaire (Fourgon, Plateau, Double cabine et Combi), le monospace destiné à un usage professionnel et privé (Multivan et Caravelle) et le mini camping-car (California). L’ensemble de cette gamme, construite dans l’usine Volkswagen de Hanovre, est constituée par les deux empattements et les trois hauteurs de toit disponibles. Si l’on y ajoute les versions de moteurs, on obtient au total plus de 500 variantes possibles. La nouvelle génération propose une esthétique novatrice, mais dans la continuité. On reconnait au premier coup d’œil la lignée. Par certains aspects, le T6 rejoint la gamme Volkswagen avec des éléments qui ne trompent pas de la proue à la poupe.

Volkswagen T6 Fourgon

Volkswagen T6 Fourgon

La version fourgon intéressera les artisans comme les transporteurs express. L’espace de chargement est accessible par l’arrière et par la porte latérale droite avec une surface de plancher de 4,3 m²  et un volume utile minimum de 5,8 m3. Une seconde porte latérale à gauche peut être commandée en option. Le Fourgon est doté de série d’un toit normal avec hayon qui peut être remplacé en option par deux portes symétriques. Dans cette configuration, les deux portes arrière ont un angle d’ouverture de 90 degrés avec l’arrêt de porte bloqué et de 180 ou 270 degrés sans l’arrêt de porte bloqué. Des cloisons de séparation sont disponibles en plusieurs versions, avec ou sans fenêtre, à mi-hauteur, avec ou sans rembourrage de barre. Afin de s’adapter aux métiers des clients, le volume standard de 5,8 m3 peut passer à 6,7 m3 avec le toit moyen, plus haut de 27,6 cm.

100_0601

Sacha Askidjian, directeur marketing, découvre le nouveau Fourgon

Des versions encore plus « logeables » sont prévues comme le fourgon avec un empattement allongé de 40 cm, portant la longueur totale à 5,29 m et la surface de chargement à 5,0 m². Cela correspond à un volume de chargement de 6,7 m3 sur la version à toit normal et de 7,8 m3 sur la version à toit moyen. La version à toit haut est disponible uniquement avec un empattement long et offre alors un volume de 9,3 m3. Aux versions Combi ou Fourgon s’ajoutent les versions Plateau, Plateau surbaissé et Châssis-cabine. Le Transporter Plateau peut être équipé d’une cabine simple ou double selon l’empattement. En fonction du niveau de finition et la motorisation, le poids total admissible du nouveau Transporter Fourgon varie entre 2 600 kg et 3 200 kg avec une charge utile maximale variant de 502 à 1 224 kg. Le poids roulant total autorisé s’établit entre 4 800 et 5 300 kg sur le Combi et le Fourgon. La charge remorquable maximale atteint les 2 500 kg.

100_0603

Poste de pilotage du Fourgon

Les clients peuvent choisir entre six blocs moteur, quatre nouveaux TDI et deux TSI. Selon leur niveau de puissance, ils sont associés soit à une boîte mécanique à 5 ou 6 vitesses, soit à une boîte DSG à double embrayage à 7 vitesses. Il est également possible de commander sa version avec la transmission intégrale 4MOTION, indépendamment du type de boîte de vitesses. Tous les moteurs, qui proposent des versions Euro 6, sont dotés d’un système start-stop de série. Voici les versions : les moteurs TDI (1 968 cm3) développent respectivement 84 ch (62 kW), 102 ch (75 kW), 150 ch (110 kW) et 204 ch (150 kW). Du côté des moteurs essence, on retrouve également un quatre-cylindres de 2,0 l. Ce dernier développe respectivement 150 ch (110 kW) ou 204 ch (150 kW). Le couple maximum est délivré dès 1 500 tr/min et s’élève à 280 ou 350 Nm. Volkswagen propose outre les systèmes de sécurité prescrits par la loi, comme l’ABS, l’ESC ou le système de contrôle de la pression des pneus mais aussi une multitude d’équipements électroniques destinés augmenter la sécurité ou rendre plus agréable la vie à bord.

Baniere Daf 1