Utilitaires légers

Volkswagen lance une nouvelle génération du Caddy

Le nouveau Caddy VW
Jean-Yves Kerbrat

Volkswagen Véhicules Utilitaires lance la quatrième génération de la fourgonnette Caddy. En onze ans, la génération précédente s’est vendue à 1,5 million d’exemplaires. Pour cette nouvelle version, l’utilitaire à vocation citadine a été perfectionné: nouvelles motorisations, nouveau design, nouveaux équipements.

 

Caddy

 

Le Caddy est proposé en deux catégories : la fourgonnette citadine à usage professionnel (fourgon et Combi) d’une part et le monospace-ludospace destiné à l’usage privé d’autre part avec de multiples déclinaisons (Conceptline, Trendline, Comfortline, Highline et Beach).

Toutes les versions du Caddy sont disponibles en deux longueurs de carrosserie. L’empattement du Caddy version courte est de 2 681 mm, celui du Caddy Maxi de 3 006 mm.

Les couleurs du nouveau Caddy sont déclinées 16 coloris, dont beaucoup sont inédits. Selon la carrosserie et le niveau de finition, des combinaisons spécifiques sont également possibles. Par exemple, les teintes « Orange lumineux » et « Pure Grey » sont proposées exclusivement pour les versions utilitaires.

Parmi les améliorations dédiées à la sécurité, on trouve, en série ou en option selon les modèles, des Airbags rideaux
, le « Front Assist », le 
freinage d’urgence en ville, 
le freinage anti-multicollision, un 
régulateur et limiteur de vitesse, 
le système de régulation automatique de vitesse et de distance (ACC)
, une commande automatique des feux de route (Light Assist), un détecteur de fatigue et des pneus auto-colmatants.

La fonction régulateur de vitesse adaptatif est basée sur un  capteur qui surveille en permanence le champ libre devant la voiture (dans les limites de sa portée). Le conducteur peut reprendre la main sur le régulateur ACC en intervenant sur la pédale d’accélérateur. De même, l’action sur la pédale de frein a pour effet de désactiver immédiatement la fonction ACC.

Le système intègre également la fonction de freinage d’urgence en ville. Jusqu’à une vitesse maximale de 30 km/h, le système freine automatiquement si le conducteur ignore un obstacle, réduisant ou annulant ainsi la vitesse d’impact.

Autre constatation, environ 22 % des accidents impliquant des dommages corporels sont des collisions multiples. C’est là qu’intervient le freinage anti-multicollision en vue de minimiser le risque impliqué par ce scénario. Après un impact, le freinage anti-multicollision s’engage automatiquement si le conducteur ne peut plus intervenir par lui-même.

De même, le « détecteur de fatigue » est également disponible en option (de série sur la finition Highline, avec le moteur TGI et la transmission intégrale 4MOTION). Il détecte les écarts par rapport à une conduite normale. De plus, au-delà de 65 km/h, le système analyse la conduite en continu et en tire des enseignements sur la capacité du conducteur à poursuivre son trajet.

Il prend en considération différents signaux, tels que les mouvements du volant. En présence d’actions atypiques, il conseille au conducteur de marquer une pause par un signal visuel et acoustique.

La gamme diesel est déclinée autour d’un quatre-cylindres de 2,0 l. En version 75 ch (55 kW) ou 102 ch (75 kW). Ce moteur consomme, selon le constructeur, seulement 4,2 l de diesel pour des rejets de 109 g de dioxyde de carbone par kilomètre (version Fourgon).

20150518LI080

 

Les utilisateurs ayant besoin de performances plus élevées pourront choisir la version  développant 122 ch (90 kW). Ce TDI est toutefois réservé exclusivement à la transmission intégrale 4MOTION.  Le haut de gamme diesel est constitué par le moteur de 150 ch (110 kW).  La gamme de moteurs à essence comprend quatre blocs allant d’un trois-cylindres 1,0 l à un quatre-cylindres 1,4 l. La gamme essence s’ouvre sur un TSI quatre cylindres de 1,2 l développant 84 ch (62 kW). À partir du mois d’octobre, un TSI trois cylindres couvrira la puissance intermédiaire standard de 102 ch (75 kW). Enfin, Le haut de la gamme est occupé par un TSI 1,4 l de 125 ch (92 kW).

Commercialisation à partir de juillet 2015.

Solutrans728x90