Utilitaires légers

Volkswagen inaugure sa plus grande usine d’utilitaires

4284web
Jean-Yves Kerbrat

Ce matin, lundi 24 octobre, Volkswagen inaugure une usine implantée sur 220 hectares à Wrzesnia, située 60 km à l’est de Poznan, en Pologne. Il s’agit pour le constructeur de s’émanciper en construisant son propre « gros » utilitaire, le Crafter qui sortira au rythme de 100 000 unités par an (17 par heure – 30 par jour) construit par 3000 employés. L’investissement global est de 800 M€.

« La construction de cette usine en un temps record est la preuve de l’excellent esprit d’équipe qui anime tous les salariés de Volkswagen Véhicules Utilitaires : objectifs clairement définis, mise en œuvre commune et responsabilisation maximale de chacun ont permis la réussite de cet ambitieux projet », a indiqué Andreas Renschler, Président du Directoire de Volkswagen Truck & Bus et membre du Directoire de Volkswagen AG en charge des Véhicules Utilitaires, aux salariés.

4787web



bd_crafter_front_schrag_uvh20160727

Avec ce nouveau modèle, Volkswagen annonce participer au concours du véhicule utilitaire de l’année. D’autre part, l’installation de cette usine, la seconde en Pologne pour les utilitaires Volkswagen après celle construisant le Caddy, intègre 45 fournisseurs polonais dont 7 dans la région immédiate, ce qui devrait générer encore quelques milliers d’emplois.

« Le restylage du nouveau Crafter et la construction de cette usine d’une capacité annuelle de 100 000 véhicules nous positionnent mieux que jamais sur le marché en plein développement des grands utilitaires », ajouté Andreas Renschler.

2016_MAN-TGE_04

Cette usine produira aussi une version pour MAN

 

Le Cafter sera réalisé en 69 versions différentes jusqu’à 18,4 m3 pour les fourgons et jusqu’à 5,5 tonnes de PTAC. Le plus long mesurera 7,391 mètres. L’inauguration se déroule en présence du ministre du développement polonais Tadeusz Koscinski … et, selon la tradition locale, la nouvelle usine sera bénie par l’évêque Grzegorz Balcerek.

4817web

De gauche à droite : Andreas Renschler, responsable des véhicules industriels, Tadeusz Koscinski, Premier Ministre Polonais et Dr Eckhard Scholz, responsable des véhicules utilitaires