High-tech Poids lourds

Volkswagen développe sa propre télématique

10669-001
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Volkswagen travaille à la mise au point d’un dispositif télématique dédié à VW-Nfz, MAN et Scania (véhicules utilitaires) totalement développé en interne. Dévoilée par le magazine allemand Automobilwoche, cette information avancée par Andreas Renschler, responsable de la division Utilitaires de Volkswagen, vient démentir la rumeur d’un possible partenariat avec Daimler qui a annoncé vouloir ouvrir sa plateforme FleetBoard à d’autres constructeurs.

Le groupe VW veut donc développer sa propre solution télématique à destination des camions MAN et Scania mais aussi des fourgons Wolkswagen. Avec cette unique plateforme, le constructeur pourra connecter uniformément ces différents véhicules en vue d’optimiser la gestion de la flotte et du parc, le télédiagnostic, la consommation de carburant ou la sécurité routière. Cet outil télématique deviendrait en outre le premier en termes de nombres de véhicules connectables (face à la concurrence des solutions télématiques maison des constructeurs V.I, ndlr).

Volkswagen T6 FourgonLa plateforme télématique connectera tous les véhicules VW, Scania et MAN

Parallèlement, Andreas Renschler a annoncé que le groupe Volkswagen allait investir plusieurs centaines de millions d’euros dans les innovations numériques au cours des cinq prochaines années. MAN Truck & Bus va mettre en place une nouvelle unité « Télématique & Solutions numériques » tandis que Scania développe ses solutions connectées via un groupe de travail dédié appelé « Unit X ». Enfin 300 experts du groupe VW planchent sur la digitalisation des véhicules et développent les innovations numériques de demain.

Andreas Renschler

Andreas Renschler, directeur Véhicules Commerciaux de Volkswagen AG