Utilitaires légers

Volkswagen Crafter, un utilitaire bien profilé

bd_crafter_vr20160727_1
Jean-Yves Kerbrat

Après les dessins, voici les photos du nouveaux Volkswagen Crafter qui sera commercialisé d’ici la fin de l’année disponibles dans un très large panel de versions en 4 modèles de base, 3 longueurs, 3 hauteurs en modes traction, propulsion ou transmission intégrale 4MOTION, avec boîte de vitesses manuelle ou automatique. Le constructeur assure que le nouvel utilitaire entièrement revisité affiche le meilleur coefficient de traînée de sa catégorie (0,33) avec les économies qui vont avec.

bd_craftercockpit20160727_dbf_1

Jusqu’à présent construit en association avec Mercedes, Le Crafter est maintenant fabriqué dans une usine toute neuve que Volkswagen a construite et qui emploiera plus de 2300 personnes, à Września en Pologne, sur 220 hectares, contre l’équivalent de 800 millions d’euros. Cela donne aussi la possibilité au groupe Volkswagen de développer des partenariats, en particulier avec le constructeur de poids lourd MAN qui commercialisera aussi ses propres versions du Crafter.

bd_crafterfa20160727_1

Dans toutes les versions, le nouveau Crafter offre une large gamme de modèles dérivés. Conçu spécialement pour ce modèle, le moteur 2.0 TDI « EA 288Nutz » est disponible en quatre niveaux d’efficience, version 102 ch., 122 ch. et 140 ch. ou opter pour un moteur TDI bi-turbo de 177 ch. Ils sont associés à toutes les transmissions possibles, y compris 4Motion avec boîte de vitesses manuelle ou automatique. Un tel niveau de choix est une première dans ce segment.

bd_crafter_vh20160727

Le nouveau Crafter établit aussi de nouvelles normes en matière de systèmes d’assistance à la conduite sur le segment des grands fourgons. L’objectif est bien d’optimiser la protection des occupants grâce à l’utilisation de multiples systèmes de sécurité actifs et passifs adaptés à toutes les situations de chargement. Ainsi, le Crafter, équipé pour la première fois d’une direction électromécanique, dispose d’un très grand nombre de systèmes d’assistance à la conduite actifs, tels que l’ESP avec stabilisation de la remorque, le régulateur de vitesse adaptatif ACC (en option), le freinage post-collision, un système de compensation en cas de vent latéral (en option), système d’assistance de manœuvre de la remorque (en option), et plus encore.

bd_crafter_heck20160727

Côté sécurité passive on trouve, bien sûr, des airbags frontaux, latéraux et tête pour le conducteur et les passagers. Il est aussi proposé de multiples systèmes d’avertissement, notamment une caméra de recul, des radars de stationnement (Park Distance Control et Park Assist) et le Rear Traffic Alert, la fonction d’avertissement de circulation arrière. En plus, les phares à LED, les feux d’intersection et le Light Assist garantissent une visibilité parfaite de nuit. Le nouveau Crafter propose également des services en ligne adaptés aux besoins spécifiques des clients.