Utilitaires légers

Volkswagen construit une usine pour son nouvel utilitaire

MD_06_presseskizzen_crafter_nf
Jean-Yves Kerbrat

Jusqu’à présent construit en association avec Mercedes, Le gros utilitaire Crafter est maintenant fabriqué dans une usine toute neuve que Volkswagen a construite et qui emploiera plus de 2300 personnes, à Wrzesnia en Pologne, sur 220 hectares, contre l’équivalent de 800 millions d’euros. Cela donne aussi la possibilité au groupe Volkswagen de développer des partenariats, en particulier avec le constructeur de poids lourd MAN qui commercialisera aussi ses propres versions du Crafter.

MD_05_presseskizzen_crafter_nf

Les premières photos ont été dévoilées le 1er juillet. Esthétiquement, le choix du design confère au Crafter nouvelle version une continuité qui prend en compte l’habitabilité attendue chez un véhicule utilitaire, mais avec un soin particulier dans la présentation, les courbes du dessin de caisse qui confèrent un faible coefficient de trainée et donc des économies attendues de carburant. Le constructeur assure que le Crafter version 2016 n’a rien à voir avec la précédente version.

HD_04_presseskizzen_crafter_nf_1_

Les ingénieurs de Volkswagen Véhicules Utilitaires ont demandé aux utilisateurs et aux clients de la marque de leur faire part de leurs besoins et de participer au design du nouveau véhicule en exprimant leur vision sur la façon dont devrait être conçu. Des spécialistes de Hanovre ont ainsi accompagné fréquemment certains conducteurs pendant leurs trajets quotidiens afin de mieux définir leurs besoins dans un contexte professionnel. Albert-Johann Kirzinger, Chef du bureau d’études de Volkswagen Véhicules Utilitaires, explique que l’approche utilisée a été véritablement analytique. « Dans le secteur des utilitaires en particulier, la conception est un critère qui doit satisfaire tous les types de clients ».

MD_08_presseskizzen_crafter_nf

Faisons le tour du propriétaire : Innovation extérieure : selon Volkswagen, le nouveau Crafter affiche le meilleur coefficient de traînée de sa catégorie (0,33) et un rapport idéal entre espace utile et dimensions. Le constructeur est parti de cette ligne aérodynamique pour développer un concept qui fonctionne sur tous les modèles dérivés. « Il sera ainsi possible de conserver l’architecture caractéristique du nouveau Crafter sur chacune des versions du modèle et l’ADN Volkswagen sera ainsi au cœur des véhicules utilitaires. » poursuit Albert-Johann Kirzinger. Présentation officielle lors du salon IAA à Hanovre du 22 au 29 septembre prochain.