Poids lourds

Volkswagen annonce 1 demi milliard pour connecter ses camions

vw-963805_960_720
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Lors d’un récent événement organisé À Munich, Volkswagen Truck & Bus, a annoncé qu’il allait investir environ 569 millions $ d’ici 2020 pour automatiser ses véhicules lourds.

Volkswagen, qui avait commencé à renforcer ses activités camions avant le scandale des émissions tente de se repositionner pour dépasser cette sombre période. L’automatisation pourrait contribuer à réduire les émissions de diesel et de dioxyde de carbone dans le transport routier de marchandises de 10%.

« Le camion du futur sera entièrement connecté », a déclaré Andreas Renschler, responsable de la division camion chez VW. L’investissement dans les infrastructures sera donc nécessaire pour voir aboutir le véhicule autonome.  » A l’avenir, il ne s’agira plus de construire et de réparer des routes », a ajouté Renschler.  » Ce qui importera le plus ce sera d’équiper toutes les routes de l’internet haut débit . »

DSC_0049

A cette occasion, MAN Truck & Bus, filiale de VW, a mis en évidence lors d’une démonstration de « platooning » ( système de véhicules constitué d’au moins deux ensembles camion/remorque capables de rouler en peloton ) la faisabilité d’une telle pratique.

Tous les véhicules du peloton doivent être reliés entre eux par un timon électronique : le véhicule de tête fixe la vitesse et la direction pendant le trajet. Grâce à une communication de véhicule à véhicule (ITSG5), les instructions de commande nécessaires sont transmises sous forme de données aux véhicules suivants, qui eux-mêmes renvoient des données au véhicule de tête. L’économie de carburant peut atteindre 10 % sur l’ensemble du peloton et une réduction des émissions de CO2. Ces effets souhaités sont obtenus à partir d’une vitesse de 80 km/h.

Source: Reuters