Transporteurs

Vivino choisit XPO Logistics

Jean-Yves Kerbrat

XPO Logistics a remporté un contrat pluriannuel auprès de Vivino, l’application dédiée au monde du vin. Le développement des activités de Vivino dans la vente de vin en ligne devrait générer l’expédition de quelque 500 000 bouteilles par an. XPO Logistics gèrera l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement du site d’e-commerce, des producteurs à la livraison à domicile, depuis son entrepôt partagé, basé à Trezzo sull’Adda, près de Milan.

Vivino, connu des amateurs de vin, compte plus de 20 millions d’utilisateurs et a initialement été lancée pour proposer une évaluation des vins et établissements vinicoles sur la base de milliers de commentaires d’utilisateurs par un simple scan de l’étiquette d’une bouteille. Plus récemment, Vivino a étendu son offre à des ventes promotionnelles régulières à ses utilisateurs en partenariat avec des viticulteurs. Vivino s’est alors tourné vers XPO Logistics, pour garantir une filière e-commerce efficace. Ce dernier a ainsi investi dans la création d’interfaces intégrées entre le logisticien, Vivino et des services de livraison externes. La technologie mise au point permet un contrôle en temps réel de toute la chaîne d’approvisionnement en tout juste deux jours en moyenne de l’enlèvement à la livraison.

Le système informatique suit les flux entrants et sortants et les détails de la livraison, apportant à Vivino une visibilité à travers toutes les opérations. D’autre part, l’utilisation d’un site multi-clients permet à XPO Logistics de proposer à Vivino une plus grande flexibilité en termes d’espace et de personnel, de manière à répondre aux pics saisonniers de la demande. Les équipes de l’entrepôt préparent chaque expédition avec des emballages destinés à garantir le transport sécurisé de bouteilles de vin. « Vivino entre dans une phase aussi nouvelle que passionnante. Le pilotage de XPO Logistics est essentiel à notre stratégie e-commerce. Notre objectif est une expansion continue, à la fois en termes de nombre de promotions, de lignes de produits et de pays d’implantation. Nous sommes convaincus que les solutions apportées par XPO Logistics dans l’e-commerce joueront un rôle clé pour ces nouveaux développements » déclare Mario Bricolo, Directeur Général Italie de Vivino Srl.

XPO opère dans 34 pays, avec plus de 87.000 collaborateurs et 1 425 sites pour servir plus de 50.000 clients. Le siège international d’entreprise est situé à Greenwich, Connecticut (Etats-Unis) et son siège européen est basé à Lyon.

 

Commentaires

commentaires