Carrosserie

Véhicules de secours , tous différents !

IMG_6702
Jean-Yves Kerbrat

Interschutz, ou Coq Rouge, l’emblème allemand des pompiers, ouvre ses portes du 8 au 13 juin. Tous les 5 ans, cet événement exceptionnel attire plus de 125 000 visiteurs, quasiment tous des professionnels du monde entier à la rencontre de 1350 exposants qui représentent absolument tous les secteurs de la sécurité civile et en particulier la prévention incendie, les secours, la protection des feux et des catastrophes naturelles. Le gigantisme est de mise pour une industrie qui vit au rythme des appels d’offre. Parmi les exposants français, le groupe Gimaex, implanté dans le monde entier, occupe 60 % du marché français des véhicules incendie, produit 700 engins par an avec une part à l’exportation de 70%. L’entreprise emploie 450 salariés pour un chiffre d’affaires de 150 M€.

« Nous fabriquons 60% de nos véhicules en France et l’autre chiffre significatif est que nous travaillons presque à 100% sur des appels d’offre de marché public. Il y a bien sûr quelques ventes réalisées avec des entreprises, pour l’essentiel chimiques ou pétrolières. Mais c’est infime » détaille Gregory Mis, directeur marketing de Gimaex of the Americas. La particularité d’être carrossier dans l’univers de la sécurité et de la protection est qu’il n’y a pas un véhicule identique « Nous sommes contents lorsque nous en réalisons deux semblables. En règle générale, une unité de pompiers ou de sécurité civile connaît la destination du matériel et demande des aménagements spécifiques » rappelle Xavier Moreau directeur export matériel aéronautique.

 IMG_6722

La France, l’un des trois pays à l’honneur, avec l’Italie et la Pologne, est représentée par  trente cinq entreprises dont Gruau, Sides, et Gimaex. Certaines accompagnent Ubifrance (qui devient BusinessFrance) sur trois secteurs, la sécurité (hall 12), la lutte contre l’incendie (hall 13) et la lutte contre les catastrophes naturelles (hall 26). La journée de la France, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, est programmée le jeudi 11 juin autour du sujet  «l’innovation pour un monde plus sûr» avec quatre thèmes principaux:  les feux de forêts, les risques et menaces NRBCE,  la sécurité bâtimentaire et  le commandement des opérations de secours. Une large place sera dédiée au contact direct avec les visiteurs présents autour d’animations qui se dérouleront sur une Agora implantée sur le pavillon France du hall 26. Les visiteurs pourront notamment découvrir de nouvelles solutions logicielles dédiées au commandement et à la gestion d’opérations complexes, des « serious games » de formation et d’entraînement, une gamme de drones et de robots capables d’intervenir dans les situations où la sécurité des personnels est menacée, de nouvelles tenues adaptées à tous les risques et aux contraintes des porteurs, de nouveaux outils de télécommunications et d’alertes, de nouveaux capteurs et solutions optroniques, permettant aux intervenants de mieux percevoir leur environnement et de qualifier les menaces en préparant leurs missions.

IMG_6729

www.interschutz.de

 

Solutrans728x90