Les News

Vannes accueille sa 1ère station GNV et BioGNV

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Après le déploiement de plus de 200 infrastructures de recharges pour véhicules électriques et l’installation d’une station hydrogène expérimentale, les élus du syndicat ont décidé d’aller encore plus loin dans la mobilité durable avec la mise en service de stations GNV.

Inaugurée vendredi 16 mars, la 1ère station GNV et BioGNV, située dans la zone du Prat à Vannes, propose aux usagers de s’avitailler en Gaz Naturel Véhicule traditionnel ou en Biométhane (BIOGNV), carburant renouvelable produit à partir des déchets et sous produits organiques. La station peut accueillir tous types de véhicules dont 6 poids lourds par heure. « Face au contexte juridique limitant de plus en plus la circulation des camions diesel dans certaines villes, les transporteurs routiers vont devoir s’équiper de véhicules roulant au GNV. Morbihan Energies et la SEM 56 énergies se devaient d’assurer une maîtrise d’ouvrage, là où l’offre privée n’est pas présente », explique Jo BROHAN, Président de Morbihan Energies.

Inauguration de la station en présence de David ROBO, Maire de la ville, Pierre LE BODO, Président de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, André CROCQ, Conseiller Régional, Jo BROHAN, Président de Morbihan Energies, Christelle ROUGEBIEF, Directrice Clients-Territoires GRDF Ouest, et de Gil NAJID, Directeur Endesa France.

15 minutes pour avitailler un poids lourd

La station est accessible 24h/24 et 7jrs/7. La station dispose pour le moment de deux pistes de remplissage. Le temps d’avitaillement d’un poids lourd est inférieur à 15 minutes et de moins de 5 minutes pour un véhicule léger. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou par badge pour les détenteurs d’un abonnement.

Le temps d’avitaillement d’un poids lourd est inférieur à 15 minutes et de moins de 5 minutes pour un véhicule léger.

Deux autres stations GNV sont prévues dans le Morbihan dans l’année, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) pour une mobilité GNV intégrée. A cela s’ajouteront 7 stations GNV dans les autres départements bretons avec l’appui du Pôle Energie Bretagne.

 

 

 

Commentaires

commentaires